Libre à jamais, tome 2 : Exode de Joe W. Haldeman (Scénario), Marvano (Dessin)

Libre à jamais, tome 2 : Exode de Joe W. Haldeman (Scénario), Marvano (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Septularisen, le 29 mars 2013 (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 54 ans)
La note : 4 étoiles
Visites : 2 285 

L’APRES GUERRE ETERNELLE

La guerre éternelle est donc bel et bien finie. Après la fin de la guerre les derniers vétérans survivants se sont donc établis sur la planète Médius. C’est la seule planète où les derniers êtres humains se reproduisent encore à la façon des mammifères.

Nous retrouvons nos deux héros Marygay Potter et William Mandela qui vivent à présent sur cette planète avec leurs deux enfants. Le reste de l’univers connu est lui contrôlé par deux races de clones : les Taurans (l’ancien ennemi contre lequel se sont battus nos deux vétérans durant toute la guerre éternelle…) et «Humain» (avec un H majuscule) qui lui est le dernier échelon de l’évolution de l’Homo Sapiens Sapiens et qui est né dans des couveuses à partir de l’ADN trafiqué d’un ancien soldat.

Ceux-ci vivent d’ailleurs mélangés aux derniers survivants humains sur médium.
Les vétérans et leur descendance sont devenus des curiosités, des objets d’étude et surtout une réserve de gènes purs pour sauvegarder une diversité génétique dans l’univers. Malheureusement pour eux «Humain» les considère très dangereux car ce sont des individus imprévisibles qui ont leur propre caractère et surtout ils prennent des décisions autonomes…

«Humain» leur propose donc une chance de faire un «grand bond en avant» et de devenir comme lui, «Humain», et de faire partie de la «grande famille» autour de lui…
Mais les derniers hommes ne l’entendent pas de cette oreille…

Si le tome I reprenait l’histoire à partir de la fin de la Guerre Eternelle, on aborde dans ce deuxième volume "l'après-guerre", un thème cher à M. HALDEMAN qui rappelons-le est un vétéran de la Guerre du Vietnam.

Le scénario apparaît de nouveau comme le point faible de ce volume. Il est fin comme une «chips» et sert plutôt à nouveau de très longue (trop longue) introduction au volume III, avec une d’ailleurs une ouverture très intéressante à la fin de cet épisode sur ce que pourrait être la fin de l’histoire. Encore une fois il y a une impression de «déjà vu». Je n’ai rien trouvé d’original, rien de vraiment nouveau qui dénote cette histoire, par rapport à d’autres histoires de SF. On a l’impression que Joe HALDEMAN a simplement «fait le boulot», ni plus ni moins, sans trop se forcer, et sans grande originalité.

Le dessin, MARVANO, toujours égal à lui-même, mais rien à faire, malgré toute ma bonne volonté, je n’arrive pas à m’habituer et à aimer son «nouveau style ». Les dessins sont meilleurs que pour le tome I, mais ce n’est «toujours pas ça». Les visages des personnages sont si mal dessinés, que l’on a même parfois du mal à reconnaître qui est qui dans l’histoire!...

Je reste à attendre le troisième volume de cette saga pour me faire définitivement une idée sur cette nouvelle série...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Exode [Texte imprimé] [dessins de] Marvano [scénario de] Haldeman...
    de Haldeman, Joe W. Marvano, (Illustrateur)
    Dargaud / Fictions (Paris)
    ISBN : 9782871294603 ; 18,00 € ; 03/10/2003 ; 56 p. ; Cartonné
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Libre à jamais

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Libre à jamais, tome 2 : Exode

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Libre à jamais, tome 2 : Exode".