Le bonheur est dans la citrouille : Etre heureux, c'est d'abord dans la tête ! de Gilles Azzopardi

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Isad, le 17 mars 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Patchwork de conseils hétéroclites

Le style est assez familier avec des exemples simples voire simplistes parfois comme le fait de comparer le cerveau à une citrouille. Il y a beaucoup de références (livres, articles) dans les chapitres courts mais essentiellement d’origine anglo-saxonne. De plus, ce psychothérapeute ne date pas les sources des études qu’il cite.

Il nous parle de biais cognitifs, d’alimentation, d’image corporelle, de la façon de gérer ses émotions. Une interrogation intéressante dans l’avalanche de conseils : nous prenons soin de notre peau et de notre corps mais que faisons-nous pour notre moral ? Il faut y faire du ménage de temps en temps ainsi qu’un jeûne médiatique ou encore, pour alléger la pression, de reconnaître qu’on ne peut régler un problème tout de suite et s’accepter inconditionnellement avec ses bons et ses mauvais côtés.

L’auteur explique aussi que de la peur de l’échec empêche souvent d’oser, que les réponses sont en nous, qu’elles ne s'achètent pas et ne se découvrent pas dans des livres. Il rappelle que les occidentaux privilégient l’action et négligent de cultiver leur vie intérieure notamment par la méditation qui leur apporterait un certain soulagement.

Bref le propos est très large et rien n’est approfondi, ce qui donne un sentiment de survol très superficiel.

IF-0313-4023

• Le bonheur est dans la citrouille [Texte imprimé], être heureux, c'est d'abord dans la tête ! Gilles Azzopardi
    de Azzopardi, Gilles
    Editions First
    ISBN : 9782754041416 ; 19,95 € ; 20/09/2012 ; 319 p. ; Broché

Forums: Le bonheur est dans la citrouille : Etre heureux, c'est d'abord dans la tête !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le bonheur est dans la citrouille : Etre heureux, c'est d'abord dans la tête !".