L'Agence, Tome 5 : Le Tombeau de Paul de Jean-Claude Bartoll (Scénario), Agnès Bartoll (Scénario), Frisco (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Visites : 3 209
Une bonne histoire, sans plus...
Comment ne pas parler de cet album au moment où l’Eglise catholique vient de se donner – sous l’inspiration de l’Esprit Saint – un nouveau pape. Vous me direz que ce n’est pas très important, que l’Esprit Saint n’existe pas, que… et vous aurez raison si c’est là vos croyances et je les respecte. L’avantage, dans notre histoire, c’est que toutes les croyances ou non croyances sont possibles ou envisagées et que chaque lecteur y retrouvera ses petits…
Tout commence au large d’Israël, quand un chercheur découvre ce qui pourrait bien révolutionner les connaissances sur l’Eglise primitive et, donc, la véracité de certains textes encore en usage chez les catholiques. En effet, tandis que Rome prétend être sur les tombes de Pierre et Paul, c’est la tombe d’un certain Paul de Tarse que l’on pourrait bien avoir trouvé au large de Césarée…
Immédiatement, la nouvelle, la rumeur, les bruits les plus fous circulent… plusieurs acteurs sont fondamentalement intéressés. Rome maintient que qu’il arrive, Paul est bien mort et enterré à Rome après avoir été prisonnier à Césarée. Les Israéliens se battent pour que tout ce qui est découvert sur leur territoire soit déclaré appartenant bien à la nation israélienne, soit visible dans leurs musées, leur apporte de l’argent… et si, par ailleurs, ça pouvait nuire aux Chrétiens ou aux Musulmans, ce ne serait que du bonus ! Nous avons aussi des trafiquants de pièces archéologiques qui peuvent trouver acquéreurs dans le monde entier, à tous les prix. Le cercueil de Paul serait certainement une pièce exceptionnelle qui enrichirait son vendeur…
Dans cette ambiance délétère et sauvage, l’ONU préfère confier l’enquête à l’Agence MX-22, spécialisée dans la lutte contre les trafics d’œuvres d’art, la deuxième contrebande planétaire, celle dont on ne parle pas assez…
Un album qui peut se lire même si on a omis de feuilleter les quatre précédents car à chaque fois les auteurs vont explorer un domaine différent. Certains retours en arrière permettent pour certains de réviser leur histoire, d’autre de la découvrir… Tout ce qui est dit dans l’album, du point de vue du narrateur, est ce qui considéré comme véridique, tandis qu’en fin d’histoire chacun pourra y mettre son petit grain de sel, la vérité n’étant pas clairement affichée. Finalement, l’humanité devra continuer de croire que Paul a probablement été martyrisé à Rome où son corps devrait reposer, qui sait, dans les fondations de la basilique Saint-Pierre… et si elle ni croit pas, la terre continuera de tourner !
Une série sympathique qui traite d’un thème peu connu mais qui ne se donne pas les moyens d’atteindre un niveau plus fort de connaissance, de suspense et de manipulation du lecteur. L’adolescent s’y retrouvera plus que l’adulte fanatique d’histoire, mais il en faut pour tous les goûts, tous les âges…
Les éditions
-
Le tombeau de Paul [Texte imprimé] dessin, Frisco scénario, Jean-Claude Bartoll, Agnès Barrat-Bartoll mise en couleurs, Francis Khattou
de Bartoll, Jean-Claude Bartoll, Agnès Frisco,
Casterman / Ligne rouge (Bruxelles)
ISBN : 9782203022553 ; 21,00 € ; 08/02/2012 ; 48 p. ; Album
Les livres liés
- L'Agence, Tome 5 : Le Tombeau de Paul
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: L'Agence, Tome 5 : Le Tombeau de Paul
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Agence, Tome 5 : Le Tombeau de Paul".