Rue Stendhal de Yaël Hassan, Pénélope Paicheler (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 16 mars 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (50 014ème position).
Visites : 4 509 

Les grands hommes se tiennent compagnie après leur mort

L’auteur prend un narrateur externe pour présenter un écrivain de jeunesse qui rencontre des jeunes d’une dizaine d’années au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Ceux-ci viennent de passer un été à la découverte des tombes de gens célèbres situées là. Un de leur voisin, adulte cultivé, a mis en scène une sorte de jeu de piste pour eux (avec des énigmes). Dans ce petit groupe de jeunes voisins de son immeuble qui s’ennuient, il y a en particulier Esteban, âgé de onze ans c’est un enfant qui n’a aucun souvenir de son père.

Le récit permet d’évoquer successivement Stendhal, Oscar Wilde, Paul Éluard, Jean-Baptiste Clément, Colette, La Fontaine, Molière, Alexandre Daudet, Parmentier, Auguste Maquet documentaliste d’Alexandre Dumas, Apollinaire, Isadora Duncan et Maria Callas. Ponctuellement de courts extraits de poèmes peuvent être cités.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

C'est quand même un bon roman jeunesse !

7 étoiles

Critique de Shelton (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans) - 19 avril 2014

Les beaux jours reviennent, c'est donc le moment de ressortir nos livres, d’installer notre chaise longue au soleil et d’en profiter. L’avantage, c’est que sur mon balcon on ne sent pas la pluie et donc quelle que soit la météo je pourrai en profiter tout l’été…

« Cela fait déjà deux semaine que Théo est parti et, pour Esteban, les grandes vacances commencent mal.»

Il s’agit donc bien d’un roman de vacances, ensoleillées, espérons-le ! Il s’agit d’un roman pour la jeunesse – lecteurs CM2/5ème – donc qui ne se limitera pas à un drame absolu, d’autre part, la dernière phrase est précise :

« Et, sans mentir, ce fut pour Esteban le plus beau des étés ».

Je pouvais donc définitivement vous proposer ce roman de Yaël Hassan pour commencer nos lectures estivales. En fait ce roman est un véritable programme et il devrait inspirer de très nombreux parents pour les semaines à venir. Certes Esteban est triste au début de l’été, mais un de ses voisins, va organiser une sorte de grand jeu de piste pour lui et ses amis. Comme la rue Stendhal est voisine du cimetière Le Père Lachaise, il va les faire se promener de tombe en tombe, mais en choisissant des tombes de grands écrivains qu’il va leur faire découvrir. Il y aura des devinettes, des extraits lus à la bibliothèque du quartier ou à l’ombre d’une tombe, des lectures plus individuelles prolongées à la maison…

Un peu comme si lectures et aventures pouvaient se côtoyer, une activité qui réunirait soudain garçons et filles, un été laissant un peu de place à l’amitié et à la tendresse… Les auteurs croisés ne sont pas nécessairement ceux que vous auriez choisis pour vos enfants, mais après tout c’est aussi pour cela que les parents peuvent lire ce roman et découvrir avec leurs plus jeunes des textes qui leur avaient, qui sait, échappé… Jules Renard, Alphonse Daudet, La Fontaine, Molière, Dumas, Colette, Apollinaire, Clément sans oublier les autres… Si chaque apparition d’auteur doit déclencher une lecture familiale pour illustrer le chapitre du roman, sûr, ma chronique ne servira à rien car vous n’allez pas manquer d’idées de lectures…

Mais, vous allez peut-être ainsi transmettre une envie de lecture, un plaisir encore inconnu d’avoir en main une histoire pour rêver, penser, méditer, vivre… et c’est cela qu’il faut faire impérativement cet été avant que lecture ne soit symbole que de devoir scolaire…

Un joli roman de l’auteur qui nous avait déjà séduit avec « Un grand-père tombé du ciel », « Quand Anna riait » ou « Le professeur de musique » pour ne citer que ceux que j’ai réussi à partager avec mes enfants…

Forums: Rue Stendhal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rue Stendhal".