Deux généraux de Scott Chantler

Deux généraux de Scott Chantler

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Adultes , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 9 mars 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)
La note : 9 étoiles
Discussion(s) : 2 (Voir »)
Visites : 2 904 

La fourchette ("baïonnette" en argot) tue plus de monde que l'épée en 1944 (adaptation d'un proverbe canadien)

Si en 1914 le Canada était engagé dans la Première Guerre mondiale par l’entrée en guerre du Royaume-Uni, en 1939 c’est à ses deux chambres parlementaires de prendre la décision. Aussi ce n’est que le 10 septembre que le Canada entre officiellement en conflit avec l’Allemagne. L’enthousiasme n’est pas de mise puisque plusieurs députés souhaitaient la neutralité et que d’autres acceptent la guerre mais disent vouloir refuser la conscription si elle devait être ultérieurement proposée.

Cette BD retrace la vie du grand-père de l’auteur et celle de son amitié avec un autre officier. De ce que nous venons de dire, il en résulte que le héros Law Chantler quitte son emploi dans une banque pour s’engager peu après que les Allemands soient entrés dans Paris. C’est dans le régiment d’infanterie de highlanders (ils portent donc ponctuellement le kilt) qu’il est incorporé à sa demande et il y est fait la connaissance de Jack Chrysler, qui comme lui vient de suivre la formation pour devenir officier.

Au début du printemps 1943 ils arrivent en Angleterre. De nombreuses pages sont consacrées à l’entraînement intensif qu’ils suivent en vue d’un débarquement, parfois avec des balles réelles tirées en face d‘eux. Jack fréquentant une jeune Anglaise, on assiste à une scène de bombardement de la ville de Southampton.

Peu avant le jour J, le roi leur rend visite ; la moitié de l’ouvrage est consacrée au débarquement et à la bataille de Caen soit un laps de temps d’un mois et demi, le 8 juillet 1944 Jack Chrysler décède au cours d’un combat. La prise de Boulogne-sur-Mer est traitée en quelques vignettes et l’après-guerre de Law Chantler en quelques pages. Aucun des deux personnages principaux n’atteint le grade de général puisque Jack Chrysler est lieutenant à sa mort et Law Chantler colonel à sa retraite.

La recherche documentaire est très sérieuse (et le lecteur apprend certains aspects insolites du Débarquement), le choix d’un nombre de couleurs restreint porte bien le tragique de nombre de situations. L’ouvrage a été reçu comme un très bon roman graphique porteur de mémoire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Deux généraux