Le siège de Paris en 1870 de Jean-François Lecaillon

Le siège de Paris en 1870 de Jean-François Lecaillon

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Patman, le 6 mars 2013 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Souvenir cuisant...

18 septembre 1870, les Prussiens, deux mois jours pour jours après la déclaration de guerre, arrivent sous les murs de Paris. L'Empereur Napoléon III a capitulé à Sedan depuis quelques jours, la République est proclamée... et décide de poursuivre la guerre. Un siège pénible commence pour une ville qui n'y était pas préparée. Il durera 4 mois.

l'historien Jean-François Lecaillon est un spécialiste du second empire. Il avait déjà signé un ouvrage sur "Napoléon III et le Mexique" en 1994, puis un très beau "1870, la guerre racontée par les soldats" en 2002. Il nous transmet ici, à travers des documents de l'époque, l'état d'esprit des Parisiens, civils ou militaires, durant le rude hiver du Siège. Des fanfaronnades du début septembre à la désolation de début janvier, quand les ventres sont vides et que les obus prussiens tombent deci delà sur la ville. Un très bel ouvrage à lire pour ceux qui aiment l'Histoire et Paris.

Forums: Le siège de Paris en 1870

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le siège de Paris en 1870".