La bataille de la Marne : 25 août - 11 septembre 1914 de Joseph-Simon Galliéni
Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire
Visites : 1 954
« Je ne sais pas qui a gagné la bataille de la Marne, mais je sais qui l'aurait perdue » (Joffre)
Une chose est sûre Gallieni a contribué à minimiser les erreurs stratégiques de Joffre et l’armée anglaise (voir pages 107-108 et 117) et ainsi éviter la prise de Paris par les Allemands. Joffre lui-même reconnut l’aide capitale apportée par Gallieni à l’armée de Maunoury qui repousse les Allemands. Cette aide est rentrée dans les mémoires sons le nom des "Taxis de la Marne", cette opération permit d'acheminer rapidement environ 5 000 hommes depuis Gagny et Livry-Gargan où ont été amenés les véhicules réquisitionnés.
L’ouvrage donne la vision brute et contemporaine des faits, son auteur est mort moins de deux ans après les évènements. Il s’agit de nous dire comment l’armée française agit face à l’approche des armées allemandes. Ayant été déchargé de tout le domaine civil de la tâche de Gouverneur militaire de la ville de Paris par Paul Doumer (assisté d’ailleurs par l’écrivain André Lichtenberger), Gallieni ne sait pas grand chose des réactions des Parisiens de l’époque.
Il est au courant de l’essentiel des manœuvres de l’armée sous le commandement de Von Moltke mais ne peut apprécier pleinement les erreurs commises (ni l'origine de ses erreurs) par des généraux allemands à la recherche d’actions individuelles les valorisant et le retrait décidé de nombreux soldats du front ouest pour les envoyer contenir une offensive russe en Prusse orientale.
Livré sans aucune présentation et notes, l’ouvrage reste accessible car l’auteur l’avait écrit pour le grand public et avait déjà rédigé des souvenirs de ses campagnes coloniales. On peut s’en contenter ou le croiser avec un ouvrage d’un historien sur la Bataille de la Marne. Il est à noter que ce livre de Gallieni était sorti en 1920 sous le titre de "Mémoires du général Gallieni : défense de Paris, 25 août-11 septembre 1914".
L'iconographie, sans être très abondante, est bien intéressante avec entre autre trois cartes des opérations (dont deux très lisibles sans loupe) et la proclamation du Général Gallieni annonçant aux Parisiens que le gouvernement les a quittés.
Les éditions
-
La bataille de la Marne [Texte imprimé], 25 août-11 septembre 1914 général Gallieni
de Galliéni, Joseph-Simon
Éd. Laville / Les Batailles essentielles, mémoire des peuples
ISBN : 9791090134263 ; 12,00 € ; 25/01/2013 ; 145 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La bataille de la Marne : 25 août - 11 septembre 1914
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La bataille de la Marne : 25 août - 11 septembre 1914".