Aria, tome 1: la fugue d'Aria de Michel Weyland
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (58 389ème position).
Visites : 4 369 (depuis Novembre 2007)
Aventure indigeste
Le seigneur Wildfar envoie son meilleur conseiller militaire prêter main forte au chef Suryam, assailli par la horde des soldats de Galbec. Ce dernier a déjà conquis les deux tiers du domaine de Suryam, lequel voit dans l'arrivée du stratège une occasion unique pour reprendre son territoire. Mais Suryam déchante très vite lorsqu'il se rend compte qu'on lui a envoyé une femme ! Aria est jeune et belle, mais a du tempérament et une maîtrise de l'art de la guerre que lui envieraient bien des hommes. Ayant surmonté les réticences de Suryam, il lui faut ensuite se camoufler sous une armure et un heaume pour dissimuler sa féminité et obtenir le respect des soldats qu'elle doit former. Cependant, Staff, le conseiller militaire de Suryam, voit d'un très mauvais oeil l'arrivée de cette jeune concurrente... Il y a plus de vingt ans que ce premier tome est sorti. Cela aurait pu être une excuse si, à la même époque, Rosinski et Van Hamme n'avaient pas déjà sorti plusieurs Thorgal d'un tout autre niveau. Michel Weyland est un piètre conteur. Le scénario de cette fugue est ennuyeux, sans aucun suspense, parfois incohérent (tous les soldats baisant la main d'Aria, par exemple) et les dialogues sont d'une platitude languissante. Ne cherchez aucun souffle épique dans cet album, il n'y en a pas. Son graphisme a pris un bon coup de vieux. Là où un Rosinski subit sans complexe l'outrage des ans, le trait de Weyland paraît désuet, un brin approximatif, et le découpage paresseux ne vient en rien dynamiser l'ensemble. Ce premier volume est donc à réserver aux collectionneurs maladifs possédant déjà un tome des aventures d'Aria et qui ne supportent pas d'avoir une série incomplète. Les autres passeront leur chemin.
Les éditions
-
La fugue d'Aria [Texte imprimé] Michel Weyland...
de Weyland, Michel (Scénariste)
Dupuis / Repérages (Marcinelle).
ISBN : 9782800125619 ; 12,60 € ; 06/05/1998 ; 46 p. ; Cartonné
Les livres liés
- Aria, tome 1: la fugue d'Aria
- Aria, tome 3 : La septième porte
- Aria, tome 8 : le méridien de Posidonia
- Aria, tome 15 : Venderic
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Aria chez les beaufs
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 8 mars 2021
Sans l'avoir trouvée des plus extraordinaires, cette petite histoire reste quand même assez sympathique, certes la plupart des personnages masculins sont assez bas du front et l'humour ne vole pas très haut mais il n'y a pas vraiment de temps mort tandis que notre héroïne est drôle et attachante. En ce qui concerne le dessin, ce dernier n'est peut-être pas des plus marquant malgré quelques petites bonnes idées mais sans être de toute beauté je n'irai pas jusqu’à dire que c'est laid, c'est correct.
Pour le premier tome de la série j'avoue que j’espérais avoir une origin story mais à la place on a une aventure qui se lit bien certes, mais assez générique et l'on n'en sait pas plus sur Aria à la fin qu'au début de l'histoire ce qui est quand même est légèrement frustrant.
Forums: Aria, tome 1: la fugue d'Aria
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aria, tome 1: la fugue d'Aria".