Les fantômes d'octobre, 17 octobre 1961 de Ahmed Kalouaz

Les fantômes d'octobre, 17 octobre 1961 de Ahmed Kalouaz

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 27 février 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 66 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 165 

Des cars de police sortaient alors des Papon, Papon, Papon

Une très belle approche par la fiction de ce que fut la manifestation du 17 octobre 1961 où des milliers d‘Algériens descendirent, à la demande du FLN, dans les rues parisiennes vers la place de la Concorde, la place de la République et le quartier latin pour manifester leur désir de fin d'un couvre-feu qui frappe exclusivement les Nord-Africains et leur soutien à l’indépendance de l’Algérie. Les forces du préfet de police Maurice Papon s'apprêtent à venger les quelques policiers assassinés par le FLN dans les deux mois précédents.

Belkacem le grand-père du narrateur est de ceux-là et son petit-fils raconte les derniers jours de sa vie, car il compte parmi les disparus. Cet ouvrage est complété par une partie documentaire où il n’est malheureusement pas dit clairement que depuis quelques mois le FLN avait décidé d’abattre au hasard des policiers sur le sol métropolitain, ceci explique le déchaînement des forces de police « parce qu’on avait accumulé des morts et des morts, et, bien sûr, de la haine ». Il manque également une estimation du nombre de morts et disparus, on l’évalue généralement autour de 200 pour le 17 et les quelques jours qui suivent (car les arrestations se poursuivent).

Belkacem fait partie du groupe en provenance du bidonville de Nanterre (où il réside) qui se rassemble au rond-point de la Défense et se dirige vers le Pont de Neuilly en vue de gagner le secteur de l'Étoile. Alors que son ami trouve refuge dans un appartement parisien où un juif ayant connu en France métropolitaine l’Occupation le recueille, Belkacem lui se fait rattraper dans la rue par des policiers.

Cet ouvrage constitue une très bonne vulgarisation, grâce à la fiction de l’évènement le plus important de la Guerre d’Algérie à s’être déroulé sur le sol métropolitain. On prolongera sa lecture par l’ouvrage "Dernier métro" de Léon Christophe, qui conte aux adolescents la tragédie du métro Charonne datée du 8 février 1962 (ce sont alors les militants et sympathisants de gauche qui manifestent).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les fantômes d'octobre [Texte imprimé], 17 octobre 1961 Ahmed Kalouaz
    de Kalouaz, Ahmed
    Oskar / Cadet (Paris)
    ISBN : 9782350007823 ; 11,95 € ; 18/10/2011 ; 128 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les fantômes d'octobre, 17 octobre 1961

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fantômes d'octobre, 17 octobre 1961".