Pourquoi ça pue quand on pète (tome 1: La vérité que l'on vous cache) de Valéry Reigneaud

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Fanou03, le 22 février 2013 (*, Inscrit le 13 mars 2011, 48 ans)

le génie du titre

L'histoire se déroule à une époque lointaine où les pets ne sentent pas encore mauvais...

Le père du jeune Pili confie à son fils une tâche d'importance: amener au sorcier Polimek un chaudron magique dont le sorcier a absolument besoin pour une potion mystérieuse mais qui a à voir avec la sauvegarde du monde. Accompagné du grognon mais fidèle lutin Jik, Pili affronte de nombreux dangers avant enfin de rencontrer Polimek et de lui livrer l'indispensable chaudron.
Les deux héros en apprennent alors un peu plus sur le fin mot de l'histoire: l'ignoble Malcornu, un sorcier fraîchement évadé de sa terrible prison se prépare à mettre le monde en péril.
Pour achever la fabrication de la potion permettant de localiser le Malcornu, Polimek compte sur nos deux héros pour lui rapporter un ingrédient rarissime: un morceau de crotte de dragon...Jik et Pili parviendront-ils à remplir cette périlleuse mission?

Le monde est celui de la fantasy avec une cohorte de personnages haut en couleur: des sorciers déjantés, des trolls serviles, des fées, des dragons orgueilleux...
L'auteur a construit un style inventif et gouailleur, gentiment provocant, mélangeant des expressions de la langues orale avec du vocabulaire un peu plus pointu et des mots de son invention.
L'histoire n'est pas d'un originalité de fou mais là n'est pas l’intérêt du livre. Ce qui le rend intéressant s'est ce parti pris génial de centrer le titre et l'arrière-plan sur une problématique dont on parle peu dans la littérature...et encore moins la littérature enfantine ! Valéry Reigneaud le fait avec un certain bonheur. Il ne se prend pas au sérieux. L'humour, la rigolade et l'aventure se mélangent joyeusement au fil du récit.

Je suis cependant un peu mitigé sur l'écriture, qui manque un peu de souffle et d'équilibre à mon goût. La fluidité de la lecture s'en ressent. Mais c'est un avis de grande personne et de l'expérience que j'en ai, cela n'empêchera pas vos enfants d'adorer cette histoire !

Message de la modération : Auto édition

Forums: Pourquoi ça pue quand on pète (tome 1: La vérité que l'on vous cache)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pourquoi ça pue quand on pète (tome 1: La vérité que l'on vous cache)".