Les nouvelles solitudes de Marie-France Hirigoyen

Les nouvelles solitudes de Marie-France Hirigoyen

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Isad, le 9 février 2013 (Inscrite le 3 avril 2011, - ans)

Réflexions sur le sentiment de solitude

L’auteur interroge le sentiment de solitude, état d’esprit intérieur, qui n’est pas synonyme d’isolement car il peut être ressenti parmi ses semblables. Le livre est écrit à partir des consultations avec ses patients qui viennent se plaindre mais elle essaie de compenser cette tonalité en valorisant la solitude choisie.

Elle explique que nous vivons actuellement dans une époque de « bricolage affectif » car les rôles sexués traditionnels disparaissent et que l’exigence de perfection de la société ne résiste pas à la réalité du quotidien. Elle dresse une typologie des relations des couples contemporains, aborde la tentation de se réfugier dans des mondes virtuels amplifié par des conditions de travail plus incertaines, ... quand on n’a pas recours à l’oubli médicamenteux ou alcoolique.

Elle fustige d’ailleurs un certain double langage de notre société qui demande à chacun d'exprimer sa personnalité tout en l’obligeant à rentrer dans le moule de consommation prédéfinie qui est aussi un des moyens de consolation de ses frustrations.

Elle rappelle qu’une des raisons de l’échec d’une relation est qu’on veut tout, tout de suite. Or l’échange (amical ou amoureux) se construit progressivement à travers des expériences partagées. Mais nous en faisons parfois trop et nous nous étourdissons souvent dans l’action avec les autres. Ce qui fait que nous manquons souvent d’espace pour rêver et enrichir notre intériorité. Et sans un moi fort, les individus se sentent souvent mal compris, ce qui les amène à s’écrouler à moindre critique. Ils attachent aussi de moins en moins d'importance à l'autre interchangeable et, en cas de problème, ne se remettent pas en question mais attribuent la responsabilité à l’autre.

Certains choisissent la solitude afin de ne pas dépendre du regard des autres. Mais cette position n’est pas facile à tenir dans une société où la sociabilité est valorisée à moins d’afficher une sublimation artistique compensatrice et même si beaucoup de films ou romans sont remplis de héros solitaires. Mais l’éducation contemporaine prépare mal à l’autonomie et n’apprend pas assez aux individus à se suffire à eux-mêmes, ... d’où la nécessité des psychologues.

En bref une lecture intéressante qui brasse de nombreuses idées.

IF-1108/0113-3220

Forums: Les nouvelles solitudes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les nouvelles solitudes".