Fantômes et fantoches de Maurice Renard

Fantômes et fantoches de Maurice Renard

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Hexagone, le 31 janvier 2013 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)

Une bonne nouvelle.

Encore une belle découverte gratuite grâce au Kindle.
Maurice Renard, l'illustre auteur de SF français du début du 20 ème siècle réussit ici à démontrer son talent.
Un talent double, celui d'auteur au style travaillé, ce qui est rare dans le genre et enfin magnifique conteur.
Je ne suis pas un grand fan des nouvelles, la meilleure que j'ai pu lire jusqu'à présent est " La maison Teillier " de Maupassant.
La dernière nouvelle de ce livre, qui en comporte trois, rivalise avec celle de GDM et se place dans mon panthéon personnel, je les classe ex-aequo.
Il y est question d'un enfant recueilli par des moines vivants en haut des montagnes.
Au fil du temps Christophe va se détacher de cette vie monacale, car il a un défaut, il aime la dive bouteille.
Il va quitter le monastère et errer dans les montagnes jusqu'à finir par s'établir dans un village où il sculptera des sabots et des crucifix, jusqu'à sa rencontre mystique qui va bouleverser sa vie et la fin de celle-ci.
Une nouvelle tout simplement magnifique.
La première nouvelle raconte l'histoire d'un lapidaire dans la cité de Venise, doté d'un talent hors norme il allumera la convoitise dans l'esprit d'une courtisane qui désire plus que tout un diadème orné de rubis.
Renard y développe le mystère, la convoitise, la ruse dans un style époustouflant, d'ailleurs cela ressemble beaucoup à un exercice de style.
La deuxième nouvelle pourrait être un prélude à la cinquième dimension de Hitchcock, c'est celle qui m'a le moins plu.
Maurice Renard est vraiment une valeur sûre du genre.

Forums: Fantômes et fantoches

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fantômes et fantoches".