L'autonomie, mode d'emploi- comment lui donner envie de devenir grand de Etty Buzyn

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Ellane92, le 17 janvier 2013 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 48 ans)

Le rôle des parents dans l'autonomie de leurs enfants

Divisé en 8 partie, Autonomie, mode d'emploi nous invite à une réflexion sur le rôle qui nous est dévolu, en tant que parent, quant au bon déroulement du processus d'autonomisation de nos enfants.
Autant le dire tout de suite, le titre est trompeur. Cet ouvrage ne procède pas du mode d'emploi à suivre pour permettre une meilleure prise d'autonomie de nos enfants. Au travers d'exemples issus de sa pratique clinique, et en s'appuyant exclusivement sur les textes de Winicott et de Dolto, Etty Buzyn pointe les différentes dérives que nos comportements engendrent sur le désir d'autonomie de nos enfants, ainsi que des conséquences que ces comportements ont sur eux. Elle parle ainsi que l'autonomisation précoce (à la demande des parents), de relations fusionnelles empêchant cette autonomisation, du rôle que doivent tenir les parents pour aider leurs enfants. Globalement, ce rôle revient à instaurer, dès la prime enfance et tout au long de la vie de l'enfant, une sécurité affective suffisante, sécurité nécessaire à l'enfant pour lui donner envie et lui permettre de commencer à devenir autonome.

Je trouve qu'Etty Buzyn dénonce beaucoup, sans pour autant apporter de solution. Se faisant le champion du seul enfant, elle invoque, désigne comme nécessaire, dénonce des dérives, sans prendre en compte de point de vue autre que celui du bénéfice de l'enfant. Culpabilisant, son discours porte le sens : les parents ont fait un enfant, qu'ils l'assument (y compris, à leur détriment) ! Par exemple, elle prône la présence systématique de la mère auprès de l'enfant venant de naitre, au moins la première année ; elle considère toute autre solution, notamment la reprise du travail associée à un mode de garde quel qu'il soit, comme aberrant (pour la construction de la sécurité affective de l'enfant). Qu'importe que le congé maternité officiel ne soit pas compatible, que des contingences économiques impliquent la reprise du travail maternel, l'accueil réservé aux femmes absentes longtemps pour cause de maternité lors de leur retour dans leur environnement professionnel. Vous faites un enfant ? Assumez !

Ce livre a la qualité de son défaut : en se posant en champion de l'enfant, Etty Buzyn prend le contrepied d'une culture qui valorise l'épanouissement de tous, la culture de l'individu, la multiplicité des rôles attendus dans la société concernant les femmes qui travaillent et ont une famille. Mais cette position prenant en compte le seul point de vue de l'enfant est intenable, tout autant que celle de ces femmes qu'elle dénonce parce que trop préoccupées par leur vie professionnelle.
Comme je le disais, l'auteure évoque et décrit des dérives qu'il peut être utile d'avoir en tête en tant que parent, mais elle ne tente pas de trouver un compromis entre besoins, exigences, contraintes, des parents et des enfants. Et dès lors qu'un problème advient, nulle solution n'est envisagée (voire envisageable) en dehors la présence éclairée d'un médiateur à même de décoder les messages de l'enfant. C'est-à-dire un psy.

• L'autonomie, mode d'emploi [Texte imprimé], comment lui donner envie de devenir grand Etty Buzyn
    de Buzyn, Etty
    Albin Michel / Questions de parents
    ISBN : 9782226241580 ; 13,50 € ; 22/08/2012 ; 200 p. ; Broché

Forums: L'autonomie, mode d'emploi- comment lui donner envie de devenir grand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'autonomie, mode d'emploi- comment lui donner envie de devenir grand".