La trahison des Lumières : Enquête sur le désarroi contemporain de Jean-Claude Guillebaud

Critiqué par Romur, le 16 janvier 2013 (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 50 ans)

Soit, mais que faire ?

Voici un livre écrit il y a déjà quelques années (1995, ce qui fait 17 ans...) mais qui reste totalement d'actualité dans son constat. L'Occident se cherche et semble avoir perdu tout idéal et tout système de valeurs entre individualisme égoïste, acculturation mondialiste, abêtissement médiatique, libéralisme qui a perdu sa vocation entrepreneuriale, paupérisation d'une partie de la société...
Loin des clichés et des lieux communs auxquels je suis obligé de recourir dans ce résumé faute de talent et faute de place, JC Guillebaud décortique tous ces travers avec verve et acuité en les articulant autour d'une idée : nous avons renoncé à ce qui faisait le rayonnement intellectuel et la colonne vertébrale de notre civilisation : « ce n'est pas tant la force de nos principes qui est en question, c'est leur trahison ».
Seul défaut de cet ouvrage dont chaque mot reste plus que jamais valable et qui conclut que « la trahison des Lumières n'est pas une faute, c'est une imprudence » : il ne propose aucune piste, aucune solution pour lutter contre l'esprit du temps, la bêtise télévisuelle et pour restaurer esprit critique et espoir dans l'avenir. Il nous laisse désespérer.

• La trahison des Lumières [Texte imprimé], enquête sur le désarroi contemporain Jean-Claude Guillebaud
    de Guillebaud, Jean-Claude
    Seuil / Points (Paris).
    ISBN : 9782020291538 ; 6,90 € ; 02/05/1996 ; 247 p. p. ; Poche

Forums: La trahison des Lumières : Enquête sur le désarroi contemporain

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La trahison des Lumières : Enquête sur le désarroi contemporain".