Petit Poilu, tome 12 : La planète Coif'tif de Céline Fraipont (Scénario), Pierre Bailly (Dessin)

Petit Poilu, tome 12 : La planète Coif'tif de Céline Fraipont (Scénario), Pierre Bailly (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 16 janvier 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 64 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 2 571 

La BD muette qui décoiffe

Les éditions Dupuis permettent ici une initiation au code de la BD pour des enfants ne sachant pas obligatoirement lire. Les jeunes d’âge de la maternelle sauront dans quel ordre lire les vignettes et connaîtront un certain nombre de symboles dessinés. Cheveux bouclés et cheveux lisses sont les principales caractéristiques de deux tribus d’une planète imaginaire où débarque le héros Petit Poilu. Chaque clan veut faire du nouveau venu un de ses membres en lui imposant son propre type de coiffure.

L’histoire prend un côté de conte philosophique sans pour autant négliger l’aspect d’aventures et l’enfant vibre au rythme des sentiments qui agitent son héros. Ce tome est dédié à Georges Méliès, car cette aventure tient un peu de son "Voyage dans la Lune" produit en 1902, au succès tel qu’il traversa l’Atlantique.
Comme toujours dans cette série, une page destinée aux parents explique le contenu du récit et sa portée morale (qui n’est jamais moralisatrice) ; ici il s’agit d’approcher la notion de respect de ceux qui vous sont différents et de liberté individuelle.

Avec "La princesse aux cheveux" verts chez Rageot, "L'Ébouriffée" aux Éditions du Rouergue, "Les cheveux de Margot" pour le Père Castor-Flammarion, "Mes cheveux fous" d'Au diable Vauvert et "Mouton" chez Cambourakis, ce titre "Petit Poilu : La planète Coif'tif" constitue la bibliographie des albums (et petits romans) de qualité pour les enfants de six à onze ans qui iront visiter l'exposition "Cheveux chéris" du musée du quai Branly.

C'est avec "Mouton" que "Petit Poilu : La planète Coif'tif" est le plus en phase, tant par le contenu du récit, l'originalité du graphisme (propre à chacun) que par la large palette d'âges auxquels ils conviennent.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Petit Poilu

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Petit Poilu, tome 12 : La planète Coif'tif

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Petit Poilu, tome 12 : La planète Coif'tif".