Inde : L'invitation au voyage de Chantal Tubeuf, Bernard Tubeuf
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie
Visites : 2 544
Textes et Photos
Petit ouvrage qui passe en revue, par chapitres, une brève histoire de la naissance de l’Inde moderne, puis s’attache à détailler quelques points d’intérêts plus marqués tels :
Calcutta,
le Rajasthan,
Benares (alias Varanasi)
Le Kerala,
…
C’est ainsi qu’est évoquée la Partition, séparation de l’Empire colonial anglais en Août 1947 en deux Etats : l’Inde (patrie des hindous) et le Pakistan (patrie des musulmans), à l’époque comprenant le Pakistan actuel à l’ouest et le Bangladesh actuel 1600 kilomètres plus à l’est ! Le drame se complique du fait qu’à l’est comme à l’ouest, deux provinces parmi les plus riches ; le Bengale et le Pendjab, ont été coupées en deux avec toutes les injustices qu’on peut imaginer … Mais les tueries qui avaient eu lieu un peu partout mais notamment en 1946, entre hindous et musulmans, avaient conduit les Anglais à ce « jugement de Salomon ». Qui a dit que la décolonisation était un acte facile ? Et réussi ?
Calcutta, la ville « intellectuelle » par essence de l’Inde, mérite son chapitre particulier. Nehru la qualifiait de « cauchemar vivant » … !
Le Rajasthan prend sa place aussi. Situé à l’ouest du pays, il est devenu la carte maîtresse du tourisme en Inde.
« Le Rajasthan ressemble à une immense citadelle naturelle dont la chaîne des monts Aravalli, longue de près de sept cents kilomètres et culminant à 1722 mètres, constituerait le donjon, tandis que les plaines de Piémont seraient protégées par des barrières naturelles : le désert de Thar à l’ouest et au nord, les vallées du réseau fluvial de la Chambal à l’est, les deltas du Gujerat et les marécages salins du Cutch au sud. »
Et puis le Kerala, un Etat à part, à l’extrême sud de l’Inde :
« Le Kerala se présente comme une étroite bande de terre isolée du continent par les Ghâts occidentaux, chaîne montagneuse formant une ligne continue parallèle à la côte ouest de l’Inde. Malgré cette coupure, ce petit Etat n’en reste pas moins cosmopolite et demeure une terre d’asile où cohabitent chrétiens, juifs, musulmans et hindous. »
Il est vrai qu’on pouvait difficilement trouver plus contrastés que la folie urbaine de Calcutta ou de Benares, l’aridité et l’impression d’immanence du Rajasthan et la luxuriance tropicale du Kerala. L’occasion de belles photos – mais faire de la photo en Inde, c’est un peu lâcher un cochon dans un champ de maïs ! – et des textes pertinents.
Les éditions
-
Inde [Texte imprimé], l'invitation au voyage Chantal Tubeuf, Bernard Tubeuf
de Tubeuf, Chantal Tubeuf, Bernard
Anako éd. / Collection Horizons d'aventures.
ISBN : 9782907754385 ; EUR 24,40 ; 16/10/1997 ; 117 p. p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Inde : L'invitation au voyage
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Inde : L'invitation au voyage".