Mamie Potiron de Laurence F. Daigneau

Mamie Potiron de Laurence F. Daigneau

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 12 janvier 2013 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 64 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 534 

Pluie dans les buissons bretons, fait grossir l'imagination autour du potiron

Mélanie évoque sa voisine, une grand-mère qui vit dans un monde si merveilleux qu’il pourrait bien se révéler en partie imaginaire à la fin de l’ouvrage. Les illustrations travaillées au feutre noir sont magnifiques et elles permettent de décliner le potiron en oreiller, ballon de montgolfière, coucou indiquant l’heure, haut de lampe à pétrole, motif pour divers objets … Ainsi ce livre lie-t-il parfaitement contenu textuel et images dans la même dimension fortement onirique.

L’action est située incidemment en Bretagne : « Il faut dire que les façades de la maison de Mamie Potiron étaient bien différentes de celles du pur style breton de sa région ! Au fil des nombreuses années de sa, très longue vie, Mamie Potiron les avait recouvertes de morceaux de faïence ou de porcelaine harmonieusement disposés, provenant des pays de la Compagnie des Indes ».

Pour des mots de vocabulaire recherché ou désignant des réalités culturelles, l’auteur propose un rectangle d’explication à la portée des jeunes lecteurs. Ainsi des commentaires permettent d’en savoir plus sur la Compagnie des Indes, les cucurbitacées (et en particulier le "concombre d’âne" qui vous explose dans la main), le sens de "séculaire".

Message de la modération : Jets d'encre est une maison d’édition à prestations

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mamie Potiron

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mamie Potiron".