Crematorium de Éric Borg (Scénario), Pierre-Henry Gomont (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 8 janvier 2013 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 42 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 033 

Une bande dessinée réussie !

La bande dessinée s'ouvre sur des vignettes représentant des insectes que l'on appelle familièrement des pompiers, elle se clôt sur un feu de cheminée. Le titre "crematorium" donne le ton de cette BD où le feu brûle surtout les êtres de l'intérieur.

Théo et Clara se retrouvent dans le sud de la France, à Carcès. Lui est passionné par les insectes, elle est psychologue pour les enfants à Marseille. Tous deux ont souffert et sont marginaux. Un désir de vengeance point sans que le lecteur sache précisément de quoi il retourne. L'histoire n'est pas chronologique, la vérité naît au fur et à mesure des évocations.
On y croise un photographe qui prend en stop une adolescente de 17 ans, des "policiers" aux allures de justiciers violents, un couple de personnes âgées chaleureuses ...

Cette bande dessinée est captivante. Le scénario est bien ficelé et l'histoire est vraiment prenante. Les dessins sont expressifs, surtout les visages et Pierre-Henry Gomont témoigne d'un véritable talent pour insuffler du mouvement dans ses dessins.
Certaines scènes sont violentes, d'autres plus sensuelles. La relation qui unit les personnages est trouble et se clarifie au fil des pages. Malgré certaines séquences singulières, Borg et Gomont sont parvenus à reconstituer des scènes quodiennes par des effets de réel ( coupe de cheveux, le bain nocturne ... ) qui permettent de se projeter pleinement dans ce scénario.

Une bande dessinée réussie !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Crematorium

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Crematorium".