La scandaleuse histoire du rock de Gilles Verlant

La scandaleuse histoire du rock de Gilles Verlant

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Olivier-charly, le 27 décembre 2012 (Lyon, Inscrit le 2 mai 2006, 55 ans)

Petites Chroniques amusantes....

Ce bouquin est une compilation des chroniques radios de Gilles Verlant (sur France Bleu je crois) auteur bien connu des fans de rock et qui fait aussi dans le grand public ('nous nous sommes tant aimés' sur les chanteurs ou acteurs disparus diffusé sur France3).

On voit donc bien les limites du genre : pas ici d'analyse fine de tel ou tel style musical, c'est plutôt de l'anecdote condensée parfois un peu réchauffée et archi connue, parfois vraiment intéressante et méconnue.. on parle ici des rockers tendance 1960-1990, très peu des groupes récents.

Pas ailleurs le titre bien commercial ne reflète pas vraiment exactement le contenu du livre , du 'scandaleux' il n'y en a pas beaucoup en fait, c'est plutôt du rigolo ou de l'insolite.

Le ton est agréable et intelligent, souvent humoristique, le livre se lit bien et dans n'importe quel ordre du fait de la brièveté des chapitres, quelques redites qui doivent bien passer à la radio mais qui sont plus gênantes quand on lit le bouquin du début à la fin..

Bref c'est de la lecture facile, super sympa et pas inintéressante point de vue culture musicale même si c'est un peu trop orienté 'people' à mon goût...

J'achèterai quand même le Tome 2 Mr Verlant, pas de soucis...

Forums: La scandaleuse histoire du rock

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Verlant n'est plus... 7 Patman 24 septembre 2013 @ 10:17

Autres discussion autour de La scandaleuse histoire du rock »