Aïe, mes cheveux ! de Ségolène Valente, Nicolas Julo (Dessin)

Aïe, mes cheveux ! de Ségolène Valente, Nicolas Julo (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 27 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Cheveux courts pour la tribu d'Arthur et Tim

Pour entretenir une relation privilégié avec son ami Tim, Arthur a l'idée de dire à la sœur jumelle de Tim qu'ils ont fondé un club d'où les filles sont exclues du fait de la longueur de leurs cheveux. Tim soutient : "ils risquent de s'emmêler dans nos jeux et tout casser". Auparavant Arthur avait introduit la question de sa présence par le fait que les cheveux de Lisa le défrisaient.

Lisa est prête à sacrifier ses cheveux longs et elle se coupe quelques mèches sur un côté seulement. Devant le résultat catastrophique Tim essaie d'égaliser la coupe puis Arthur s'en mêle en appelant son oncle coiffeur professionnel ...

Ce petit roman très illustré, avec des caractères d'imprimerie assez gros est idéal pour des jeunes lecteurs tant par sa forme que par son contenu, bien adapté à des enfants de CE 1 et CE 2. Les dessins sont dans l'esprit d'une bande dessinée comique pour enfants, ils multiplient les formes sous lesquelles les cheveux de Lisa sont présentés ou cachés.

Il est à noter qu'à partir de cet ouvrage, on peut travailler à partir de documents sur les styles de coiffure propres aux hommes et aux femmes selon les époques et selon les pays. On peut s'interroger également sur le cas des jumeaux, leurs relations privilégiées chez les humains et le nombre de petits que peuvent avoir les animaux.

• Aïe, mes cheveux ! [Texte imprimé] texte de Ségolène Valente ill. de Nicolas Julo
    de Valente, Ségolène Julo, Nicolas (Illustrateur)
    Rageot / Cascade (Paris. 1989)
    ISBN : 9782700227666 ; 2,36 € ; 31/03/2002 ; 56 p. ; Cartonné

Forums: Aïe, mes cheveux !

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aïe, mes cheveux !".