Relations efficaces : Comment construire et maintenir de bonnes relations de Thomas Gordon

(Good relationships)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Divers , Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Nabu, le 20 décembre 2012 (Paris, Inscrit le 26 février 2005, 38 ans)

Apprendre à écouter, tu dois, petit scarabée

"Relations efficaces" est un livre écrit par Thomas Gordon : un bonhomme né à la fin de la première guerre mondiale qui a pas mal contribué à l'amélioration de la relation humaine à travers ses écrits. A tel point qu'il a reçu une médaille d'or de l'Association de la psychologie humaniste et a été proposé trois fois pour le prix Nobel de la paix. Bref, ce mister Gordon est un peu un super badass.

Quel est le but du livre? Donner des clefs au lecteur sur comment gérer au mieux ses relations, notamment au niveau de l'écoute. En effet, Thomas Gordon revendique le fait que l'écoute est une compétence ,comme n'importe quelle autre, qui nécessite des savoirs théoriques et pratiques.

Première chose à préciser : ne vous formalisez par le début du livre qui baigne un peu dans la généralisation du plouc de base "Ouhlalala, beaucoup de mauvaise communication peut faire échouer un mariage et un mauvais mariage mène à la dépression, au suicide voire au meurtre"....D'ACCORD MEC...Heureusement qu'il se rattrape ensuite, sinon le docteur Gordon n'aurait docteur que de nom. Mais bref poursuivons.

Comme je le disais, contrairement à ce que cette introduction plutôt pathétique pourrait faire penser, ce livre contient de réels enseignements et savoirs qui peuvent paraître triviaux à tous ceux qui pensent que le sexe, ça va tout seul, que la séduction, c'est naturel et qu'écouter quelqu'un : "C TRO FASIL LOL".

Comme dirait un artiste contemporain célèbre de par ses vidéos : "FAUX".

Thomas Gordon cherche à expliquer aux lecteurs qu'écouter une personne requiert des compétences particulières et une méthode. De plus, il explique qu'il faut apprendre à se départir de nos habitudes. En effet, les néophytes de l'écoute ont tendance à vouloir résoudre les problèmes de leur interlocuteur, voire de réfléchir à une solution au problème de l'autre pendant que ce dernier parle. Ils ne sont ainsi pas concentrés totalement sur l'écoute !

Or, l'auteur explique que lorsque l'on parle d'un problème, on souhaite simplement faire réfléchir sa pensée dans l'autre. L'écoute la plus efficace reste alors de rester attentif aux dires de l'autre, d'acquiescer et reformuler ce qu'il dit de manière succincte pour le relancer.

De même, Thomas Gordon aborde également le conflit. Celui-ci est provoqué dans une relation lorsque l'on effectue des suppositions ou des conclusions sur une personne. En bref, quand on se la joue psychologue de comptoir. L'auteur préconise un discours en "je" où l'on décrit le comportement de l'autre et comment il affecte nos sentiments. En agissant ainsi, on explique clairement ce qui ne va pas à l'interlocuteur qui ne se sentira pas agressé.

Enfin, la dernière partie est consacrée aux relations dominant/dominé qui existent de manière générale dans n'importe quelle société hiérarchisée. Thomas Gordon les réprouve et conseille des prises de décision sans gagnant, ni perdant. Le besoin de chacun doit être analysé afin de trouver une solution qui convient à tout le monde sans que chacun ne se sente lésé.
De plus, il recommande aux managers de diriger par l'exemple au lieu de diriger par le sermon et l'autoritarisme.

En conclusion, j'ai trouvé ce petit livre d'une rare richesse. Il explique clairement les mécanismes du relationnel humain. De ce fait, il est pertinent et donne des indications précises pour acquérir les compétences nécessaires afin d'améliorer son sens du relationnel.

Contrairement à pas mal de livres du genre, le contenu est carré, précis et ne souffre pas d'un blabla inutile. A recommander à tous ceux qui sont intéressés par ce sujet.

• Relations efficaces [Texte imprimé], comment construire et maintenir de bonnes relations Dr Thomas Gordon avec la collab. de Noel Burch trad. de l'américain par Marie-Luce Constant
    de Gordon, Thomas Burch, Noel (Collaborateur) Constant, Marie-Luce (Traducteur)
    le Jour éd.
    ISBN : 9782890447196 ; 36,28 € ; 16/01/2003 ; 130 p. ; Broché

Forums: Relations efficaces : Comment construire et maintenir de bonnes relations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Relations efficaces : Comment construire et maintenir de bonnes relations".