Mouton de Zeina Abirached

Mouton de Zeina Abirached

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 16 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Les cheveux bouclés peuvent vous faire devenir le mouton noir

Le dessin animé "Mouton" de Zeina Abirached, a été produit en 2006 à l'Atelier d'Image Informatique des Art Décoratifs de Paris (ENSAD). Une partie du contenu de cette création est adaptée dans l'album "Mouton" de Zeina Abirached publié aux Éditions Cambourakis en 2012. Sur 32 pages, l’on suit l'histoire d'une petite fille, qui souffre d’avoir les cheveux bouclés.
« Je me souviens…
Que ma mère passait des heures entières tous les matins
À essayer de dompter mes boucles. »
Elle pense que le coiffeur a « le pouvoir d’allonger les cheveux », mais après un passage chez lui sa chevelure apparaît globalement encore plus bouclée que d’habitude. C’est là qu’à force vraisemblablement de se faire dire qu’elle ressemble à un petit mouton, qu’elle imagine en héberger un. Pour le cacher, elle essaie tour à tour de mettre sur sa tête : une jupe, un turban, un chapeau melon, une chapka, un bonnet, un bob, un chapeau haut de forme, un tarbouche, une capeline, un béret … Voilà un excellent apport de vocabulaire autour de ce qui couvre la tête. Après avoir tout fait pour se débarrasser de lui, elle finit par l’apprivoiser car « ces boucles indomptables faisaient partie de mon identité ». On pourrait faire imaginer aux enfants une suite ou par magie, l’héroïne perdait ses boucles ; plus personne ne la reconnaitrait et des situations comiques ou dramatiques s’en suivraient. Cet album permet donc d’évoquer une particularité des cheveux qui peut complexer des enfants. Il a une place de choix dans une bibliographie d'albums pour enfants autour de l'exposition "Cheveux chéris" du fait de son contenu et de son graphisme à tonalité humoristique forte, original, sobre et proche de celui produit spontanément par des jeunes de dix ans environ. On liera cet ouvrage avec "Petit Poilu : La planète Coif'tif " (une BD muette chez Dupuis) car on assiste là à un affrontement entre des personnages qui se répartissent dans le camp des cheveux lisses ou des cheveux bouclés.Il est à noter que dans "Au pays des cheveux frisés, une sans frisette est née" d’Evelyne Noviant (paru en 1978 et réédité en 1993), c’est une enfant non frisée qui souffre de sa différence.

Forums: Mouton

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mouton".