Ric remix de André-Paul Duchâteau (Scénario), David Vandermeulen (Scénario), Tibet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Antihuman, le 13 décembre 2012 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 3 856 

Ric par le bout de la lorgnette

Quand Ric mène l'enquête, grimé ou bien astucieusement maquillé, au déguisement tant psychologique qu'étoffé en tout point et en toute couture, même s'il n'y a pas plus fieffé menteur qu'un gangster professionnel; ça ne signifie pas qu'il va jusqu'à devenir totalement les personnages qu'il incarne afin de débusquer la véritable nemesis sous le vernis trompeur de la société, et non le voleur de poule d'à coté à ses heures perdues - en fait cet innocent pauvre gars du village à qui le fils du banquier a un beau jour prêté sa moto blanche et "trail" de 250 m², mais qui l'a un samedi soir juste bêtement réduite en 1000 et une pièces toutes-semblables !..

Non, le vrai coupable, le moche "troublemaker" armé jusqu'aux dents, planqué et protégé quelque part pour de sombres raisons, celui qui ordonne et dirige son peuple parmi la masse et qui vit comme à peu de choses près tout le monde, ce rouage-maître du crime crapuleux qu'on stopperait au plus vite sinon dans un monde parfait: Bref, celui qui sait et contrôle son plan de vie. Outre les couleurs filtrés au large spectre, on pourra aussi aimer le passage des hallucinations qui suivent celui ou Ric, tout à coup assommé de derrière par X mécréant, a la tête en sang et donc de ce fait, titube. C'est naturel comme fait. De plus l'aventure est violente et non seulement un unique patchwork dénué de sens, très riche en rebondissements, j'ai trouvé que le tout était assez bon sinon meilleur que certains albums précédents de Tibet et Duchâteau, pas toujours si frais dans le genre. Vlam ! Boom ! Bang !.. Ric doit réellement être rompu aux chocs en tant qu'héros, c'est flagrant en voyant défiler tous ces cuts. Et il y a vraiment pire comme pastiche, en dépit des mauvaises langues il s'agit là d'un plutôt bon cru warholien que les connaisseurs respecteront un minimum de toute façon, on aimerait bien voir d'ailleurs DJ Vandermeulen à l'oeuvre dans un vrai récit de Ric Hochet pour avoir un aperçu de l'oeuvre au final.




Résumé de l'éditeur




Cet album étonnant résulte de la démarche toute particulière de David Vandermeulen. Sous le regard amusé, et bienveillant, de Tibet et Duchateau, il a reconstruit une nouvelle aventure de Ric Hochet à partir de cases extraites des albums existants. Les seules libertés que s'octroie l'auteur sont le recadrage et le zoom. L'approche est parodique et offre une aventure musclée et cohérente qui permet de découvrir tout le potentiel humoristique de la série Ric Hochet. Un exemple de détournement parfaitement réussi et un bel objet vintage, futur collector.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Ric remix

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ric remix".