Les 100 mots de la justice de Denis Salas

Les 100 mots de la justice de Denis Salas

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 8 décembre 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Mieux comprendre un univers

Ce bréviaire montre l'environnement du microcosme de la justice. Il en montre les éléments de contexte nécessaires à la compréhension de son fonctionnement général. Il bat un peu en brèche les clichés, les explique. Les erreurs judiciaires sont brièvement analysées, mais surtout les grands mécanismes. La légitimité, la motivation d'une décision, le jugement, les droits de la défense, l'autorité judiciaire, les ordres juridictionnels, notamment, sont autant de notions qui permettent d'envisager de manière un peu plus sereine ce pan d'activités technique, prompt à jargonner, apparemment ouvert aux initiés alors qu'il s'agit d'un service public ouvert à l'ensemble des justiciables.
Des données historiques et sociologiques sont données, pour rendre cette activité vivante, et surtout plus concrète. Si ce livre est succinct, il est indéniablement utile, à mon sens.

• Les 100 mots de la justice [Texte imprimé] Denis Salas
    de Salas, Denis
    PUF / Que sais-je ?
    ISBN : 9782130581420 ; 9,00 € ; 09/02/2011 ; 128 p. ; Poche

Forums: Les 100 mots de la justice

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les 100 mots de la justice".