Little Nemo : 1905-1914 de Winsor McCay

Little Nemo : 1905-1914 de Winsor McCay
(Little Nemo)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Nance, le 6 décembre 2012 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Visionnaire par moments

Un des premiers piliers de la bande dessinée et je n’ai entendu parler de Little Nemo la première fois que cette année grâce à un logo hommage de Google (un doodle pour célébrer le 107e anniversaire de la bédé).

Mon édition (Evergreen) recouvre la traduction de toutes les planches des aventures du petit Nemo de 1905 à 1914, c’est-à-dire Little Nemo in Slumberland (paru dans le journal New York Herald de 1905-1911, à chaque semaine) et Little Nemo in the Land of Wonderful Dreams (paru dans le New York American de 1911-1914, de façon plus sporadique).

Dans des aventures qui mélangent l’onirisme, l’inconscient et des dessins inspirés de l’Art Nouveau, on suit le petit Nemo dans le pays des rêves. Chaque histoire est un rêve de Nemo dans ce pays fantastique (des rêves qui ont une certaine continuité) et toutes les histoires se terminent sans exception avec notre héros se réveillant dans son lit.

J’ai été impressionnée par plusieurs planches. Autant par les dessins Art Nouveau fantasmagoriques que les histoires avec ses thèmes psychanalytiques. L’artiste avait certainement beaucoup de vision, mais ce n’est pas une oeuvre sans défaut non plus. Parfois j’ai trouvé le format des aventures trop répétitif et ça s’épuisait vers la fin, c’était malheureusement de plus en plus rationnel, ça s’éloignait de ce qui faisait la grandeur de l’ouvrage. Petit détail, mais qui m’a fatigué, j’ai eu un petit malaise pour l’esclave/compagnon de Flip (l’ami/ennemi/alter-ego de Nemo) qui fait dans le stéréotype de l’africain de la jungle. Aussi une erreur de continuité dans le fait que Nemo reste toujours un petit enfant alors qu’on le suit des années durant. En effet, Little Nemo reste toujours « little », mais plusieurs histoires fêtes le nouvel an, alors ça fait juste bizarre qu’il ne vieillit pas. Côté technique, j’ai beaucoup aimé le travail de mon édition pour les couleurs, mais la police était très petite pour les yeux et parfois certains mots qui faisaient parti du dessin n’était pas traduit et d’autres fois oui, ce n’était pas très constant, parfois même sur la même page !

Ce n’est pas le genre de bande dessinée que je conseillerais aux plus jeunes, c’est peut-être trop complexe et quelques scénettes peuvent ne pas être appropriées, mais je la recommanderais aux curieux. Ce n’est pas ma série bédé préférée, mais elle est UNIQUE, je ne peux lui enlever ça et pour ça je ne regrette pas deux secondes ma lecture, c’était spécial et rare.

« - Hé ! Le lit ! Il pousse !
- Ça alors !
- Regarde. Il marche !
- Jamais vu ça ! Un lit qui marche !
- Il est en train de prendre la porte, oui !
- Si on descendait ?
- Pas question ! On reste ! [...]
- Il s’emballe j’ai un peu peur !
- Mais non ! Il s’amuse c’est tout ! Il a eu envie de faire un petit tour ! »

• Little Nemo [Texte imprimé], Little Nemo in Slumberland, Little Nemo in the Land of wonderful dreams Winsor MacCay introd. de Bill Blackbeard
    de McCay, Winsor
    Taschen / Evergreen
    ISBN : 9783822863442 ; 65,84 € ; 01/01/2000 ; 428 p. ; Relié

Forums: Little Nemo : 1905-1914

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Little Nemo : 1905-1914".