Ma tête à moi de Xavier-Laurent Petit, Gabriel Gay (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par JulesRomans, le 5 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Le petit blond avec une chevelure noire

Du fait qu’il est le seul blond de sa famille (réduite à ses parents, ses frères et ses sœurs) Janin doute du fait qu’il appartienne à cette lignée après que l'épicier lui ait attribué une autre père que le sien.
"J'ai bafouillé que ce n'était pas mon papa. Que papa, il avait les cheveux bruns, les yeux en amande et une fossette sur le menton. Qu'il était bien plus grand et surtout qu'il était le mari de maman".
Il imagine une adoption possible qu’on lui aurait cachée… Toutefois désirant se prouver qu’il n’est pas si différent de ceux qui habitent sous le même toit que lui, il va mettre le paquet (au sens propre et au sens figuré) pour devenir brun. Son application du contenu du flacon de Colorbelle-ébène se traduit par une catastrophe : « Toute la partie gauche de mes cheveux était devenue d’une drôle de couleur, encore un peu blonde, mais pas vraiment noire. Quant à la droite, rien n’avait changé. J’étais affreux et bicolore. Impossible de rester comme ça ! J’ai recommencé avec une nouvelle dose de teinture, en frottant drôlement fort pour que ça pénètre bien ». L’exercice se faisant dans la baignoire, la peau de l’enfant devient également brune. Pour être présent le lendemain en classe, sans être sujet aux moqueries des autres, il va falloir ruser. Afin de mettre fin aux angoisses qu’il a perçu chez son fils, le père de Janin va chercher une photographie ancienne où l’enfant peut voir qu’il n’est pas le seul mouton pâle parmi le troupeau de moutons noirs qui compose le troupeau familial. Cet ouvrage rencontre le mythe de l’enfant adopté avec le problème de l’acceptation d’être différent des autres. En 1995 cet ouvrage était paru sous le titre de "Colorbelle-ébène", les illustrations de Mette Ivers donnaient un aspect plus grave au récit alors qu'avec Gabriel Gay elles ont un aspect plus enjoué.

Forums: Ma tête à moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma tête à moi".