Les Familius , tome 4 : Recettes de famille de Nicolas Doucet

Les Familius , tome 4 : Recettes de famille de Nicolas Doucet

Catégorie(s) : Bande dessinée => Enfants , Enfants => 7-9 ans , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 2 décembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Famille je vous aime

Pour l’historien du dessin d’humour cet album est un plaisir. En effet sur des thèmes appartenant à ce genre, en prenant le support de la BD dans un esprit renouvelé du fait de la contextualisation des actions au début du XXIe siècle, on retrouve des situations comiques autour de la vie quotidienne d’une famille vivant dans un univers rassurant et optimiste tel que celui des Trente glorieuses (1945-1974). Deux pages donnent des informations permettant de deviner quelle mésaventure pourra arriver à tel personnage plutôt qu’à un autre. Ainsi le gag en une planche aura une chute plutôt en rapport avec le bricolage (ou l’incident ménager) s’il tourne autour du père, pour la mère on pensera à un résultat médiocre après des efforts soutenus et selon les enfants à des expérimentations ratées ou des astuces destinées à se sortit d’un mauvais pas. Rien de ce qui est proposé dans ces situations comiques (parfois allongées par un jeu de mots) ne sort de l’ordinaire et on est toujours aux frontières du réel. Des parents, qui jugent que de nos jours l’humour à destination des jeunes frise parfois l’indécence et tend à remettre en cause les principes éducatifs qu’ils prônent (on sait comment le "Petit Spirou" a évolué et l’humour de Zep ne fait pas vraiment dans la dentelle avec "Titeuf") trouveront dans les productions de Nicolas Doucet un comique de bon goût sans aucune prétention de prosélytisme chrétien même si les planches des "Familius" connaissent une prépublication dans la revue "Famille chrétienne".

Les familius

Forums: Les Familius , tome 4 : Recettes de famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Familius , tome 4 : Recettes de famille".