Retour à Paris : Les mêmes lieux photographiés d'un siècle à l'autre, édition bilingue français-anglais de Daniel Quesney

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Veneziano, le 18 novembre 2012 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)

Paris à travers les âges

L'idée de ce petit livre est toute simple, et très instructive. De vieilles photographies et cartes postales sont rassemblées, et sont mis en vis-à-vis, sur la page de droite, leurs corollaires aujourd'hui. Le classement est fait par arrondissement. On peut voir si les bâtiments se retapés, si la rue est éventuellement réaménagée, si la végétation a évolué. Les panneaux et enseignes ont fatalement bougé, et la destination des commerces également.
La lectrice et le lecteur sont inévitablement invités à jouer au jeu des différences, et cela s'avère instructif, pour approfondir la connaissance de cette ville, pour peu qu'on ait pour elle un certain attachement.
Ce petit livre fait du bien, il instruit, fait réfléchir, et flatte l'oeil par de belles images. J'aurais préféré qu'il fût plus complet ; je me suis pris au jeu.

• Retour à Paris [Texte imprimé], les mêmes lieux photographiés d'un siècle à l'autre Daniel Quesney préf., Michel Frizot English transl. by David W. Cox
    de Quesney, Daniel Frizot, Michel (Préfacier) Cox, David W. (Traducteur)
    Parigramme
    ISBN : 9782840963875 ; 12,00 € ; 01/02/2005 ; 214 p. ; Broché

Forums: Retour à Paris : Les mêmes lieux photographiés d'un siècle à l'autre, édition bilingue français-anglais

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à Paris : Les mêmes lieux photographiés d'un siècle à l'autre, édition bilingue français-anglais".