Les lutteurs immobiles de Serge Brussolo

Les lutteurs immobiles de Serge Brussolo

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 17 novembre 2012 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)

Objet divin

Une fois de plus, Serge Brussolo extrapole les conséquences de nos comportements, ici le gaspillage, pour créer un avenir de cauchemar. Désormais, la Société Protectrice des Objets lutte contre le gâchis… à sa manière. Les objets (y compris les habits) sont munis d’une plaque d’identification avec une date de péremption. Aucun d’entre eux ne doit être détruit, jeté, cassé avant cette date. En cas d’infraction, les contrevenants s’exposent à des corvées pendant quelques week-ends ou pire à un séjour dans un camp de rééducation. Fini l’ère du jetable, de l’éphémère, on est dans le culte de l’objet. Cela n’est pas sans conséquences sur le comportement des citoyens. Ainsi, les mères considèrent leurs progénitures comme des vandales. Elles sont plus inquiètes de l’état des jouets que de leurs enfants. Les voitures ne sont quasiment plus utilisées de peur des accidents. La SPO se radicalise et de nouveaux capteurs apparaissent. Les objets de valeur, jusqu’alors préservés, sont désormais piégés. Ainsi, un homme fortuné est retrouvé sur son balcon, entièrement nu, faisant du feu avec des pierres après avoir déserté son appartement cossu devenu un vrai champ de mines. Il suffit qu’une tasse raffinée soit ébréchée pour que la sanction tombe ; d’autant plus lourde que l’objet est précieux. Les lutteurs immobiles du titre, ce sont les objets.

On suit un artiste doué pour magnifier sur ses toiles les objets les plus banals. Sa vie change le jour où il peint une pomme à côté d’un couteau. La pomme n’est pas un objet manufacturé mais un produit naturel donc subversif. Mais surtout, il approche une tribu d’opposants naturistes pour aider un ami…. Devenu un ennemi du système, le département recherche de la SPO l’utilise comme cobaye en expérimentant sur lui un dispositif encore plus répressif que les balises incorporées aux objets. Et là, l’imagination de l’auteur est sans limites :
« Devenir le frère siamois d’une tasse à thé vous tente-il ? Pas vraiment, surtout si la moindre fêlure de la porcelaine se décalque aussitôt sur votre propre squelette en une superbe fracture ouverte. »

Dans un village expérimental, notre artiste fait la connaissance d’autres cobayes dont une femme physiquement en symbiose avec une montagne de vêtements. Elle vit un enfer en luttant contre les plis, le repassage à mauvaise température, les moisissures, les mites et les rongeurs dont les effets se calquent sur son propre corps (arthrite, brûlures, mycoses, morsures). À quel objet est couplé notre héros ? Pourquoi des vandales (les pires ennemis de la SPO) s’attaquent-ils aux cobayes ? Là, Brussolo se surpasse et étonne vraiment le lecteur en explorant de nouvelles pistes…

Voilà encore une histoire insolite comme sait si bien les raconter l’auteur. Bien que ce ne soit pas son roman le mieux écrit, il fait partie comme tous les « Brussolo » du top de la défunte collection « Anticipation » aux éditions Fleuve noir.

Dommage

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 4 août 2015

Un Brussolo à l'écriture bien peu dense et qui se lit très vite. Beaucoup d'incohérences qui nuisent à l'originalité d'un propos traité bien rapidement. S'il n'y avait pas quelques passages un peu crus, ce roman ferait un bon livre jeunesse de début de collège par exemple...

Forums: Les lutteurs immobiles

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Brussolo et Ballard ? 5 Eric Eliès 5 décembre 2012 @ 20:20

Autres discussion autour de Les lutteurs immobiles »