Le syndrome d'Asperger guide complet de Tony Attwood

Le syndrome d'Asperger guide complet de Tony Attwood
(The complete guide to Asperger's syndrome)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Sissi, le 15 novembre 2012 (Besançon, Inscrite le 29 novembre 2010, 53 ans)

Un trouble envahissant du développement encore très méconnu.

Etre atteint du syndrome d’Asperger (nom qui provient de Hans Asperger, un pédiatre Autrichien décédé en 1980), c’est comme débarquer dans un pays étranger, avec un langage, des us et coutumes, des rites, des codes sociaux qui vous seraient complètement inconnus.
Impossible de savoir ce que signifie tel geste, telle expression de visage, telle boutade, telle phrase…
Etre atteint du syndrome d’Asperger, c’est s’épuiser à essayer d’avoir la réaction juste auprès des autres, à avoir une vie sociale normale sans pour autant y parvenir, c’est préférer être seul, tout en souffrant de l’être trop, c’est se retrancher dans un monde où un intérêt spécifique est très souvent omniprésent, exclusif, envahissant et prépondérant.
Pour les enfants, c’est souvent une incapacité à s’intégrer, à gérer son travail scolaire et à se faire des amis.
Etre atteint de ce syndrome, enfin, c’est souvent ne pas être diagnostiqué, car il reste encore très méconnu.

Pourtant, des méthodes fiables pour déceler ce trouble envahissant du développement ainsi que des stratégies de remédiation existent, comme les groupes de soutien, les comic strip conversations (bulles de pensées), les cercles concentriques (apprendre à avoir la bonne attitude en fonction du degré d’intimité avec une personne), les social stories, les cours de théâtre et d’art dramatique, les thérapies cognitives et comportementales, bref autant de pistes pour donner une véritable éducation affective, qui fait tant défaut à la personne Asperger.

Tony Attwood est un des meilleurs spécialistes du Syndrome d’Asperger.
Ce syndrome, forme la plus « douce » de l’autisme, se manifeste par un mal être (la personne se « sent différente des autres ») qui engendre quatre stratégies de compensation ou d’ajustement : la dépression, la fuite dans l’imaginaire, l’arrogance ou l’imitation.
Dans tous les cas, un glissement vers l’aliénation s’opère, d’où la nécessité d’agir, et le plus tôt possible.
S’appuyant sur quelque deux cents publications traitant du sujet, ainsi que sur une expérience de clinicien importante, il balaye de manière exhaustive tous les aspects de la maladie et passe en revue tous les traitements possibles.
Il réussit très bien à rester à cheval entre l’ouvrage de vulgarisation et l’ouvrage purement scientifique à destination des professionnels, alternant entre des passages assez compliqués pour le néophyte (sur le protocole de diagnostic notamment), et d’autres très accessibles.
Chaque chapitre débute par une citation de Hans Asperger et se termine par celle d’une personne atteinte du syndrome ainsi qu’un tableau récapitulatif des grandes idées développées durant ledit chapitre.
Beaucoup d’humanité et d’espoir aussi dans ce livre, qui démontre que les êtres « différents » apportent aussi de la richesse aux autres, les intérêts spécifiques pouvant être également un pont pour les contacts sociaux.

Instructif, intéressant, surtout pour qui est amené à côtoyer des enfants…finalement tout le monde ou presque.

Le mot de la fin à Lee, étudiant à l’Université d’Oxford, et atteint du syndrome d’Asperger :

« Je pense que le syndrome d’Asperger est une autre perspective sur le monde. Il m’a certainement aidé avec le côté mathématique des choses. Il m’est très facile de penser en des termes très abstraits. Je peux résoudre un cube de Rubik en deux minutes. »

• Le syndrome d'Asperger [Texte imprimé], guide complet Tony Attwood traduction de Josef Schovanec révision scientifique d'Elaine Hardiman-Taveau et Cécile Veasna Malterre
    de Attwood, Tony Schovanec, Josef (Traducteur)
    De Boeck / Question de personne (Bruxelles)
    ISBN : 9782804162696 ; 49,92 € ; 20/07/2010 ; 1 vol. (XIV-489 p.) p. ; Broché

Forums: Le syndrome d'Asperger guide complet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le syndrome d'Asperger guide complet".