Paul, tome 4 : Paul dans le métro de Michel Rabagliati

Paul, tome 4 : Paul dans le métro de Michel Rabagliati

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Exarkun1979, le 31 octobre 2012 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans)

Paul dans le métro

La bande dessinée Paul dans le métro est un recueil de petites histoires que Michel Rabagliati a dessiné pour divers média. La plus réussie est bien sûr l'histoire principale. Pour le reste, ça tourne autour des même thèmes qu'à l'habitude. Ce sont des petits moments et anecdotes de la vie courante.

Ce n'est pas le meilleur de la série de Paul mais c'est quand même assez bien. Certaines histoires auraient mérité d'être mieux exploitées. Le côté rigolo est toujours là et c'est ce qui est le plus important.

Découverte du Québec

Critique de Nathavh (, Inscrite le 22 novembre 2016, 59 ans) - 22 novembre 2016

C'est à l'occasion du mois "Québec en novembre" et d'un passage à la libraire TULITU que je découvre Michel Rabagliati et sa série "Paul" commencée en 1999. Une série primée à plusieurs reprises.

Cet album est le quatrième et a été publié en 2005. Il regroupe une série d'histoires diverses et variées publiées dans des magazines de 2000 à 2004. La première histoire nous emmène à la découverte du métro de Montréal. Nous sommes en 1973, Paul et son ami Alain iront se promener dans les restes de l'expo de 67.

Après cette visite, une série de saynètes représentant Paul (l'auteur lui-même) dans son enfance, adolescence et son rôle de père.

Avec beaucoup d'humour il nous raconte ses déboires sportifs, le base-ball enfant ou la leçon de ski avec sa fille. On ressent son grand amour pour la bd, que ce soit dans la première histoire, les caricatures mais aussi Gotlieb et la rencontre avec Madame ou encore les jeux organisés avec sa fille sur les couvertures de Tintin.

J'ai beaucoup aimé la visite guidée rapide de Montréal et les aventures culinaires avec son épouse.

J'ai apprécié le noir et blanc, ce côté vintage et nostalgique tout en tendresse et douceur.

Je suis juste restée sur ma faim, c'était trop court, j'ai envie d'en découvrir d'autres.

Ma note : 8.5/10

Forums: Paul, tome 4 : Paul dans le métro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Paul, tome 4 : Paul dans le métro".