Le convoi de Dimitri

Le convoi de Dimitri

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Vince92, le 30 octobre 2012 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 46 ans)

Dimitri dans l'Atlantique Nord.

1941, bataille de l'Atlantique.
La guerre navale a joué un rôle considérable dans la victoire alliée... si l'on compare les oeuvres de fiction qui s'y rapporte, elle sont comparativement moins nombreuses que d'autres batailles (Normandie, Front de l'Est)... la BD historique particulièrement ignore ces événements capitaux.

Dimitri avait déjà évoqué ce combat de marins avec Kaleunt, l'épopée d'un U-boot allemand. Magnifique évocation qui n'est pas sans rappeler Das Boot, film puis téléfilm édifiant sur le destin d'un équipage d'un sous-marin de la Kriegsmarine.

Dans cet album, Dimitri évoque l'autre côté de cette terrible bataille, celui des convois alliés ravitaillant l'Angleterre et ici, l'URSS. Luftwaffe, sous-marins, mines, éléments, tout se ligue contre ces navires qui ont durant ces années de guerre soutenu l'effort allié. L'album rend hommage d'une certaine façon à ces hommes qui ont payé un lourd tribut... il est cependant dommage que l'auteur s'égare parfois scénaristiquement... j'ai trouvé le recours à l'humour un peu lourd et peu à-propos: le personnage féminin de l'album prend notamment le lecteur à contre-pied. La rivalité amoureuse du commandant de bord du cargo et de son second confine au burlesque et on ne comprend pas vraiment ce que cette histoire dans l'histoire apporte au récit.
Au niveau des dessins, là encore, j'ai connu l'auteur plus inspiré, certaines cases contenant des personnages sont clairement ratées.

En conclusion, le sujet est original et vraiment intéressant. Le traitement de l'épopée de ce cargo danois et de son équipage est assez réussi mais ce détour humoristique gâche un peu le tout... dommage.

• Le convoi [Texte imprimé] Dimitri
    de Dimitri,
    Glénat / Caractère (Grenoble).
    ISBN : 9782723435086 ; 54,00 € ; 03/04/2001 ; 48 p. ; Cartonné

Forums: Le convoi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le convoi".