Le Feu du ciel : Météores et astéroïdes tueurs de Jean-Pierre Luminet

Le Feu du ciel : Météores et astéroïdes tueurs de Jean-Pierre Luminet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Jules, le 12 décembre 2002 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)
Visites : 4 280  (depuis Novembre 2007)

Soufflant !...

Jean-Pierre Luminet à l’observatoire de Paris et directeur de recherches au C.N.R.S, mais, fait plus rare pour un scientifique, il est aussi romancier et poète !
Un des grands avantages de ce livre, c’est que son langage est vraiment à la portée de beaucoup de monde, et des néophytes complets dont je fais partie. Comme tout le monde, j'ai entendu parler des météores et des astéroïdes, des astres et des étoiles. J’ai aussi entendu qu’il arrivait que certains de ces objets extraterrestres passaient un rien près de notre terre, mais qu’est ce que « un rien près » dans le langage des scientifiques ?…
Par contre, je ne savais pas du tout qu’il y avait un marché pour les morceaux d'astéroïdes, météorites etc. Il se trouve des gens pour s’arracher ces petits morceaux tombés sur notre planète et pour les collectionner amoureusement.
La plupart d'entre eux, cependant tombent dans les océans, mais il en est qui, plus gentiment, atterrissent dans les déserts ou des parties pas trop habitées de nos continents. A noter cependant que, comme nous le fait remarquer Jean-Pierre Luminet, celles tendent à très fortement de rétrécir, ce qui risque de poser un jour problème à ce niveau.
Saviez-vous, qu'en moyenne, c'est environ tous les siècles qu'un bloc de cinquante mètres de diamètre tombe sur notre terre ? La puissance de ce bloc représente environ mille fois celle de la bombe d'Hiroshima et que le plus gros problème posé est celui du souffle et de la poussière dégagée ? Le dernier en date est tombé en 1908 et, heureusement, c’était dans un endroit perdu de Sibérie.
Heureusement pour nous, il deviendrait possible de dévier de tels blocs.
Ce livre nous apprend énormément de choses, à commencer par la modestie ! Que représente l’homme dans l'espace et le temps ? Je dirais presque « moins que rien ! un simple instant ! »
Jean-Pierre Luminet nous parle en milliards d’années et en millions de kilomètres…
Et de temps à autre, vous aurez droit à un petit poème ou quelques dialogues, pour vous aider à remettre pieds sur terre et à reprendre votre souffle.
Un livre que je ne peux que vous conseiller ! Vous ne serez plus le même après, vous verrez la vie autrement. Carpe Diem, bon Dieu !. Merci Lucien de m’avoir rappelé les paroles de La Bruyère à propos de l’homme : « Il ne se sent pas naître, il souffre à mourir et il oublie de vivre. »

• Le feu du ciel [Texte imprimé], météores et astéroïdes tueurs Jean-Pierre Luminet
    de Luminet, Jean-Pierre
    le Cherche midi / Documents (Paris. 1991)
    ISBN : 9782749100302 ; 2,98 € ; 09/10/2002 ; 227 p. ; Broché

Forums: Le Feu du ciel : Météores et astéroïdes tueurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Feu du ciel : Météores et astéroïdes tueurs".