L'antre du tonnerre de Dean Koontz

L'antre du tonnerre de Dean Koontz
(The house of thunder)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Antihuman, le 17 octobre 2012 (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans)

Pure terreur

Une sorte d'expérience à la MK Ultra (ou le gouvernement américain a essayé de multiples drogues et médicaments sur plusieurs étudiants en déclenchant au final des événements mystérieux) finit par conduire Susan dans son village natal; et enfin cerise sur le cake dans un asile psychiatrique. De plus elle a été agressée dans son passé et semble reconnaître le groupe auparavant coupable de ce fait, alors que tous les individus et institutions à qui elle s'adresse semblent absolument nier tout ceci, puis pour terminer la prendre pour une folle hystérique. Enfin, isolée, elle peine à retrouver sa véritable conscience - ce qui fait sa personnalité par essence...

Rares sont les livres qui traitent avec un peu de sérieux ce domaine sensible, et il faut aussi noter qu'il y a présent dans cette nouvelle fantastique le danger peu exprimé du normalisme de notre époque, avec également cette dimension laissée en définitive à ce qu'il existe de pire dans la société. De plus à la différence de beaucoup, Koontz pose des questions au sujet de ce qui est, et non de ce qui pourrait être, ce qui nous fait poursuivre tout le long une intéressante intrigue à double-résonnance, sans omettre le thème premier de l'oeuvre à propos de harcèlement moral et psychologique, et de ces affaires secrètes et manipulations de la CIA conjointement menées avec les services scientifiques de l'URSS pendant les années 70. Et puis on adorera tous les faux-gentils, tout comme ces détails troublants du récit, dépeints dans l'histoire. Ici, les fantômes sont en fait surtout psychiques ainsi qu'à géométrie variable. D'autre part comme le précise l'auteur si le Bloc de l'Est a sombré, si le Mur est tombé ainsi que la guerre froide; cela signifie-t-il réellement que le Mal par excellence n'est désormais plus, et que les personnes ne sont plus les mêmes ?

Résumé de l'éditeur

Susan Thorton sort du coma dans l'hôpital d'une petite bourgade de l'Oregon et découvre que le traumatisme l'a rendue amnésique. Grâce aux soins prodigués par le personnel hospitalier, et tout particulièrement par le Dr McGee qui lui inspire de tendres sentiments. Susan recouvre en partie ses souvenirs... dont un qu'elle eût préféré ne pas se remémorer : la mort de son ancien petit ami Jerry, sauvagement assassiné treize ans plus tôt à l'intérieur d'une caverne appelée "l'Antre du Tonnerre". Plus angoissant encore, voilà qu'elle croise dans cet hôpital les protagonistes de cette tragédie, morts depuis longtemps. S'agit-il de simples sosies, des doubles ? Que ces assassins lui annoncent qu'ils vont la tuer semble le démentir, de même que l'apparition du cadavre de Jerry dans sa chambre. Susan est au bord de la folie quand le Dr McGee l'aide à s'enfuir de cet hôpital... Mais que va-t-elle vraiment découvrir de sa situation ?

• L'antre du tonnerre [Texte imprimé] Dean R. Koontz [trad. par Marc Veignat]
    de Koontz, Dean Veignat, Marc (Traducteur)
    Pocket / Collection Terreur (Paris)
    ISBN : 9782266080170 ; 1,42 € ; 01/05/1999 ; 317 p. ; Poche

Forums: L'antre du tonnerre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'antre du tonnerre".