Alter Ego - Saison 1 - tome 1 : Camille de Denis Lapière (Scénario), Pierre-Paul Renders (Scénario), Benjamin Benéteau (Dessin), Mathieu Reynès (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 4 octobre 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (37 336ème position).
Visites : 3 315 

Et si c'était vrai ???

C’est en Angola que démarre cet album Camille. Avant toute chose, précisons que l’on peut lire les tomes de cette série dans l’ordre que l’on veut, ça n’a aucune importance, si ce n’est que nous n’avons le droit d’ouvrir le septième – dernier de la première saison – qu’après s’être acquitté de la prise de connaissance des six premiers. C’est le seul impératif… Nous sommes donc en Angola…

Camille est porteuse d’une lettre pour un homme qu’elle ne connaît pas. C’est sa mère qui l’a écrite pour Zé Teixeira. Elle a trouvé l’écrit après la mort tragique de sa maman. Elle veut maintenant porter directement la lettre à son destinataire. Après tout, c’est peut-être son père qu’elle n’a jamais connu et dont on ne lui a jamais parlé…

Camille va découvrir progressivement que sa mère n’était pas celle qu’elle croyait et qu’elle avait fait partie d’un groupe de savants qui avaient fait une découverte extraordinaire. Les êtres humains qui naissent le même jour, les consims, sont liés entre eux, pour le meilleur et le pire. Ils ont en commun la date de naissance mais aussi une force vitale. Si l’un est malade, dépressif ou accidenté, alors…

Le problème c’est que Suzanne, la mère de Camille, a été obligée, de toute évidence, de s’allier avec des gens pas très fréquentables pour développer sa découverte. Il n’est plus sûr que ce soit au profit des humains que le processus Alter ego soit développé… Mais Camille a bien du mal à comprendre tout cela. Elle fait connaissance de Yashna, l’Indienne, et de Darius, l’Américain. Que va-t-elle découvrir auprès d’eux ? Et comment va-t-elle éviter les pièges tendus par certains que nous voyons s’inquiéter de ses avancées…

Cet album me semble être celui que l’on peut lire en premier car il pose certains éléments assez simples, en particulier les premiers pas scientifiques de Suzanne, ce qui va enclencher tout un processus diabolique ou presque… angélique ou idyllique, allez savoir !

J’ai beaucoup aimé et je me suis laissé happer par cette histoire admirablement bien construite. Je comprends que certains puissent hésiter avant de se lancer dans la lecture de sept albums, mais, franchement, on ne regrette rien, je ne regrette rien !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Dans l'ordre

6 étoiles

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 62 ans) - 17 octobre 2014

Suzanne Rochant est chercheuse en psychologie et neurosciences. Quand elle meurt tragiquement dans un incendie, sa fille Camille part à la recherche de ses origines et essaie par la même occasion d’en apprendre un peu plus sur le mystérieux passé de sa mère. C’est une bonne façon d’entrer dans l’univers d’Alter Ego. Histoire intrigante, personnage intéressant, c’est suffisant pour aiguiser ma curiosité et me pousser à lire rapidement la suite de cette aventure. Par contre, les dessins sans être mauvais, n’ont rien de marquant.

Forums: Alter Ego - Saison 1 - tome 1 : Camille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Alter Ego - Saison 1 - tome 1 : Camille".