Egon Schiele de Xavier Coste

Egon Schiele de Xavier Coste

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 3 octobre 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Biographie romancée de ce peintre controversé

Cette biographie romancée d'Egon Schiele repose sur les dessins expressifs de Xavier Coste qui a particulièrement bien réussi le visage du peintre.

Egon Schiele n'a vécu que 28 ans et n'a pu sans doute donner l'oeuvre complète qu'il aurait souhaitée. L'on ressent la curiosité du dessinateur qui aurait aimé savoir quelles oeuvres Egon Schiele aurait pu peindre par la suite.
Le peintre est frivole, dur parfois, instable. Le lecteur le voit papillonner, séduire ses modèles, discuter avec Klimt qui est déjà un peintre reconnu. On suit aussi son affranchissement avec le maître Klimt et à travers les problèmes rencontrés suite à son immoralité et à son caractère pornographe.

Je dois reconnaître que j'ai lu cette BD parce que j'aime les tableaux d'Egon Schiele et son univers, ceci fut donc un atout majeur dans ma lecture. Les dessins de Xavier Coste parviennent à créer une ambiance, sans doute le choix des couleurs ( marron, gris, jaune ) y est pour beaucoup aussi. Le texte est bien rédigé et permet de mieux cerner le personnage.
Seul le scénario, le sens du rythme, le souffle manquaient à mes yeux. Certaines pages manquaient de caractère. Les problèmes d'argent du peintre, ses difficultés rencontrées pour se faire connaître et sa relation avec les femmes ont quelque chose d'assez commun et auraient pu concerner de nombreux artistes. J'avais le sentiment parfois de lire des scènes qui auraient pu concerner un artiste lambda et ensuite de retrouver précisément Egon Schiele.

Le point fort reste le dessin et l'intérêt que porte Xavier Coste à Schiele, le sens du rythme m'a semblé moins bien maîtrisé, ce qui a parfois provoqué un peu d'ennui. Je pense aussi que j'aurais voulu retrouver ce que j'ai pu lire sur le peintre lorsque j'ai visité les musées d'art où se trouvaient les tableaux de Schiele à Vienne, c'est sans doute pour cette raison que suis un peu partagé.
Je ne remets absolument pas en cause le talent du dessinateur !

• Egon Schiele [Texte imprimé] scénario, dessin et couleurs, Xavier Coste
    de Coste, Xavier
    Casterman
    ISBN : 9782203047785 ; 18,00 € ; 23/05/2012 ; 66 p. ; Album

Un sacré égo cet Egon

Critique de JulesRomans (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans) - 3 octobre 2012

Un graphisme élégant pour un homme dont la biographie laisse apparaître une bonne dose de perversité.

Cette phrase est sérieusement à nuancer :

"Les problèmes d'argent du peintre, ses difficultés rencontrées pour se faire connaître et sa relation avec les femmes ont quelque chose d'assez commun et auraient pu concerner n'importe quel artiste"

D'autant que les solutions trouvées aux problèmes ne manquent pas d'excentricité !

Forums: Egon Schiele

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Egon Schiele".