What's Left? de Nick Cohen

What's Left? de Nick Cohen

Critiqué par Oburoni, le 29 septembre 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

La trahison de la gauche

Ecrivant pour 'The Observer', 'New Statesman' et le 'Evening Standard' le journaliste anglais Nick Cohen est aussi un militant gauchiste connu pour ses fermes critiques de ...la gauche anglaise. Celle-ci, soutient-il, s'est trahie.

C'est que, au lieu de défendre et protéger les valeurs occidentales pourtant de plus en plus menacées la gauche, loin de s'engager, préfère regarder ailleurs (le capitalisme, la mondialisation, la politique étrangère américaine) pour minimiser l'urgence, pire, voire excuser et victimiser des idéologies totalitaires jusqu'au fanatisme islamiste.

Alors, comment en est-on arrivé là ? Comment des progressistes qui, à bien des égards, furent le fer de lance des luttes pour les minorités et les opprimés en sont-ils arrivés, en deux décennies à peine à faire, par leur attitude, le jeu des pires fascismes ? C'est ce qu'il cherche à comprendre dans ce 'What's Left?', pertinente et urgente polémique qui ne manquera pas de faire mouche au-delà des clivages (la droite conservatrice en prend aussi pour son grade, même si elle n'est pas le sujet principal du livre).

Du vide idéologique né de la mort du modèle économique socialiste à une culture de la victimisation, des foutaises de la philosophie postmoderne envahissant les discours (et dont on ne dénoncera jamais assez les ravages sur nos sociétés contemporaines) au relativisme culturel, en passant par l'anti-interventionnisme et l'anticapitalisme qui, trop souvent, nourrissent un antiaméricanisme sournois il dresse une liste des symptômes qui frappent à des degrés divers l'ensemble des différents courants gauchistes (et bien sûr qu'il ne les met pas tous dans le même sac !).

S'attardant sur les exemples les plus emblématiques (de Noam Chomsky à George Galloway, du Kosovo à l'Irak en passant par Israël) il montre ainsi, de manière pertinente que, si les gauchistes de différentes obédiences ne supportent pas (évidemment !) les totalitarismes, encore moins l'islamisme, ils en font pourtant le jeu, au mépris de ceux qui les combattent.

Le constat est accablant, triste, révoltant voire franchement écoeurant (par exemple, il a dû parfois essuyer des attaques personnelles antisémites pour ses critiques) mais, malgré tout, il s'agit du genre de livre qui me rend optimiste : des intellectuels aussi lucides, qui ont encore le sens de l'engagement au nom de valeurs universelles maintenant sous assaut permettront-ils un réveil des consciences ? Pour notre avenir à tous, espérons-le !

Forums: What's Left?

Il n'y a pas encore de discussion autour de "What's Left?".