L'Animus et l'Anima dans les contes de fées de Marie-Louise von Franz

L'Animus et l'Anima dans les contes de fées de Marie-Louise von Franz
(Animus and anima in fairy tales)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie

Critiqué par Ellane92, le 31 août 2012 (Boulogne-Billancourt, Inscrite le 26 avril 2012, 49 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 546 

A lire, à réfléchir

Marie-Louise Von Franz est connue pour avoir été l’une des proches collaboratrices de Carl Gustav Jung de son vivant, et a été l’une des plus représentatives de ses continuateurs. Une partie de son œuvre, éditée aux éditions de la fontaine de pierre, qui édite et promeut les livres liés à la psychologie analytique au public francophone, a pour objet l’interprétation des contes de fées. Issus des conférences qu’elle a animées à l’institut C. G. Jung de Zurich et à la société analytique de Toronto, L’Animus et l’Anima dans les contes de fées est le dixième et dernier volume de cette collection consacrée à l’interprétation des contes de fées.
Cet ouvrage s’intéresse plus particulièrement, comme son nom l’indique, à l’Animus, archétype représentant la part masculine de la femme, et à l’Anima, archétype représentant la part féminine de l’homme. Les contes de fées sont issus de l’inconscient collectif ; en quelque sorte, ils nous présentent le squelette de ces archétypes, car ils sont présentés vidés de leur contenu lié à l’histoire individuelle.
Marie-Louise Von Franz y décortique donc le caractère collectif et universel du fonctionnement de ces deux archétypes. L’illustration au travers de contes de fées du monde entier met en scène le caractère positif et négatif de chacun de ces archétypes et met en garde contre les dangers courus par les personnalités submergées par leur archétype. Au travers de son analyse, nous comprenons quels sont les moyens à notre disposition pour identifier les manifestations et le fonctionnement de ces archétypes, et quels sont les bénéfices liés à leur assimilation. Elle pointe également du doigt les différences entre Anima et Animus, aussi bien quant à leurs rôles respectifs, leurs manifestations, leurs symboles ou les réactions adaptées du Moi pour leur faire face. En plus de l’Anima et de l’Animus, d’autres archétypes jungiens sont abordés, tels que l’Ombre ou le Soi. De même, certains concepts développés dans l’œuvre de C. G. Jung émaillent son discours ; elle évoque notamment le « complexe-mère », le Moi, ou les types et les fonctions associées.

Ce livre est agréable à lire et relativement facile à aborder, à condition d’avoir quelques rudiments des concepts principaux de la psychologie analytique. Sous une fausse simplicité, le discours et la portée des éclairages de Marie-Louise Von Franz sont profonds, et amènent à une plus grande compréhension des mécanismes de fonctionnement de la psyché humaine. Ils amènent à s’interroger sur sa propre pratique et son expérience personnelle, en posant des mots sur ce que l’on pourrait considérer comme une connaissance intuitive.
Ce livre est une invitation à méditer sur ce que l’on est, où l’on en est ; ils nous apporte des éléments pour déjouer le piège de la projection en l’autre des images de l’autre sexe qui sont en nous. De cette manière, il nous aide à entreprendre une démarche pour entrer dans une relation plus réelle avec l’autre.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'Animus et l'Anima dans les contes de fées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Animus et l'Anima dans les contes de fées".