La traversée du Louvre de David Prudhomme

La traversée du Louvre de David Prudhomme

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Enfants , Enfants => 12-15 ans

Critiqué par JulesRomans, le 25 août 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Traversée amusée de musée

L’exposition Musées en cases tenue à la cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême pour toute la seconde partie de l’année 2009, avait essentiellement montré les stéréotypes qui couraient sur les professionnels des musées (conservateurs et gardiens) et les fantasmes liés au lieu et à des œuvres suscitant des sentiments particuliers. "La Traversée du Louvre" a pour personnage principal l’ensemble des visiteurs de ce musée et en déambulant à travers les salles le narrateur nous permet de les rencontrer dans de multiples attitudes de caractère très divers. On retrouve évidemment ceux-ci devant quelques chefs d’œuvres mais pas uniquement. Ce livre propose une mise en abyme puisque le narrateur se représente comme étant venu au Louvre pour chercher des idées afin de réaliser la commande qui lui été faite d’un album de BD dont l’action se déroulerait dans ce palais national. Cet ouvrage amène le lecteur à s’interroger sur son propre parcours habituel dans un musée et nul doute que lors d’une prochaine visite au musée il aura son attention dirigée vers les autres visiteurs au moins autant que sur le contenu de l’exposition. Cette BD propose des textes en quantité très réduite et donc des images pour moitié sans bulles ou cartouches. Une grande fluidité graphique l’anime.

Forums: La traversée du Louvre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La traversée du Louvre".