Rising stars. Tome 1 de J. Michael Straczynski (Scénario), Keu Cha (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Jean Loup, le 18 novembre 2002 (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 51 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 4 554  (depuis Novembre 2007)

Belle rénovation chez les hommes en cape

En 1969, une mystérieuse explosion produit un gigantesque flash qui affecte le patrimoine génétique des 113 foetus de la ville de Pederson. En grandissant, ces enfants (très vite appelés les Spéciaux) se découvrent des pouvoirs surhumains, qui vont amener le gouvernement à les regrouper pour les étudier et déterminer s'ils représentent une menace.
Chacun possède son propre pouvoir : mettre le feu, être invulnérable, entendre les morts, voler, disposer d'une force herculéenne... Certains ne connaissent pas leur talent, parce qu'ils n'ont jamais été mis dans les circonstances qui le révéleraient. D'autres, au contraire, apprennent à maîtriser leur don ou à en abuser. Les années ont passé. L'un des Spéciaux est retrouvé assassiné, alors qu'il était invulnérable. Le meurtrier connaissait donc intimement la victime et a su exploiter sa seule faille.
Le meurtrier ne serait-il pas un Spécial qui veut froidement éliminer ses semblables ? On doit au scénariste la série télévisée Babylon 5, ou la série de comics Midnight nation. Rising Stars était sa première incursion dans la bande dessinée américaine. Force est de reconnaître au bonhomme un véritable talent, et un sens aigu de la mise en scène qui rend ce premier volume assez haletant.
Sur fond d'intrigue policière (ce qui n'est pas sans rappeler l'incontournable Watchmen), l'intrigue revient sur la formation et l'évolution de ces personnages hors du commun. Straczynski rend les Spéciaux très attachants, grâce à des dialogues bien troussés qui permettent une exploration réelle de la psychologie des intervenants. Le lecteur découvre au fur et à mesure les héros, et savoir qu'un meurtrier se trouve probablement parmi eux fait que vous aurez du mal à ne pas tout lire d'une traite. Les dessins sont à la hauteur, avec des couleurs assez caractéristiques du genre, et un cadrage efficace. Le trait est agréable, mais c'est vraiment le scénario qui rend Rising Stars aussi indispensable. Laissez-vous donc convaincre : c'est du très bon comics.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Rising stars

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Rising stars. Tome 1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rising stars. Tome 1".