Mon commandement en Orient de Général Sarrail

Mon commandement en Orient de Général Sarrail

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par JulesRomans, le 23 août 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

L'Orient, express vers la mort

Contrairement à ce que peut faire penser la formule de Clémenceau "les jardiniers de Salonique", n’étaient pas des planqués goûtant les douceurs de la Grèce et s’ils cultivaient des légumes c’était pour ne pas mourir du scorbut. Ceci même si durant les deux premiers trimestres 1916 ils furent quasiment inactifs, du fait de la situation intérieure de la Grèce. Ce furent 400 000 victimes appartenant aux empires britanniques ou français, en grande partie issues des troupes coloniales, qui périrent dans cette région. Les différentes opérations liées à cette aventure partent de l’idée qu’en allant soutenir l’armée serbe face essentiellement à des troupes austro-hongroises, s’ouvrait la possibilité de créer un front supplémentaire qui pourrait entraîner l’effondrement des alliés de l’Allemagne et accessoirement soulager le front russe. Après l'échec de la tentative de percée dans la presqu‘île de Gallipoli au printemps et l’été 1915, l’opération à partir de Salonique débute en octobre 1915. Cette aventure se prolongera même au-delà du 11 novembre puisqu’une partie des troupes présentes aida en particulier à la consolidation des frontières de la Roumanie fin 1918 et début 1919. Cet ouvrage basé sur les souvenirs du commandant en chef des troupes françaises à Salonique traite seulement de la période où il dirige les opérations, allant d’octobre 1915 à décembre 1917. Ce récit est soutenu par des notes de Rémy Porte (écrites en ce début de XXIe siècle) qui permettent au lecteur d’en savoir plus sur les personnalités civiles ou militaires citées et de nuancer ou compléter les affirmations du général Sarrail. Ces notes, fruits d'une grande érudition, occupent une large surface de l'ensemble des textes ; elles permettent de relativiser certaines affirmations écrites pour se justifier d'une direction des opérations qui fut largement critiquée sur le moment par nombre d'officiers supérieurs. Une lecture très utile pour mieux appréhender le sens de certaines cérémonies qui devraient avoir lieu entre 2014 et 2018 dans les Balkans et en France.

Forums: Mon commandement en Orient

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon commandement en Orient".