L'herbier des fées de Sébastien Perez (Scénario), Benjamin Lacombe (Scénario et dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Nance, le 8 août 2012 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Mon Lacombe préféré !

Le journal (fictif) d’un botaniste russe, qui, sur les ordre de Raspoutine (mystique de la cour impériale au début du siècle passé), doit élaborer un élixir d’immortalité. Il décide de se rendre dans la forêt de Brocéliande (de la légende arthurienne) pour y poursuivre ses recherche.

« Mes recherches ici m’ont conduit bien au-delà de ce que j’aurais pu prétendre. Un monde nouveau s’est littéralement offert à moi. »

Et à nous aussi ! Cet album est mon préféré de l’auteur / illustrateur. Un album dans le style épistolaire / journal intime / herbier, à saveur botanique et de merveilleux !

Les dessins de Lacombe sont toujours aussi époustouflants et imaginatifs, en particulier ici. Lacombe contribue aussi au texte avec l’aide de Sébastien Perez, nous entraîne graduellement dans un imaginaire riche. J’aime l’évolution intérieure de personnage principal, ça donne un peu de chaleur au récit. J’avais déjà eu une mauvaise expérience avec Perez (Généalogie d’une sorcière, dont je trouvais qui manquait des planches), mais je n’ai pas à me plaindre ici, tout se fait en douceur, progressif. Le nombre de page (un peu plus que les albums habituels) aide aussi je suppose donner de la marge de manoeuvre.

Enfin, moi aussi j’ai la certitude d’avoir vécu un instant magique ! Un récit à la Edgar Allan Poe (d’ailleurs cité en épigraphe) et agréablement illustré. Il n’y a pas d’âge pour savourer cet album, je le recommande à tout ceux qui aiment le merveilleux et aux admirateurs de Benjamin Lacombe, qui ne seront pas déçus.

Forums: L'herbier des fées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'herbier des fées".