Un été au Spitzberg de Catherine Marion, Rémy Marion

Un été au Spitzberg de Catherine Marion, Rémy Marion

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Voyages et géographie

Critiqué par Shelton, le 6 août 2012 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 68 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 3 421 

Prochaine destination de voyage ou vacances ?

Comme moi, je le suppose, du moins pour beaucoup d’entre vous, vous allez commencer par vous demander ce qu’est ce fameux Spitzberg. Le Spitzberg est un archipel qui tout en étant perdu dans le grand Nord n’en est pas moins la terre qui nous ouvre le Pôle Nord. Ce lieu est administré par la Norvège, il y a presque 3000 habitants et elle est surtout connue parce que c’est là que l’on a installé la fameuse grande chambre froide (Svalbard Global Seed Vault) qui a pour mission de conserver pour l’humanité des graines de toutes les plantes vivrières de la planète, de l’humanité… Nous sommes donc là dans le cadre de la biodiversité appliquée…

Catherine et Rémy Marion ont très souvent accompagné des missions dans cette région, provoqué et organisé des voyages. Ils sont photographes, accompagnateurs, scientifiques, conseillers de certaines grandes émissions sur la nature et, surtout, ils sont tombés amoureux de cette terre extrême, d’où ce magnifique ouvrage… Ils ont écrit ensemble ce livre qui est à la fois une explication des réalités géographiques de cette île, une description de sa faune, de sa flore. C’est aussi une ode lyrique à la beauté septentrionale, un univers qui glisse du bleu au blanc, puis du blanc au bleu. C’est encore un travail pour inviter à la prise de conscience de la fragilité de ces terres qui peuvent en cas de réchauffement de la planète durable et important, tout perdre… Mais comme pour ces graines stockées pour les générations futures, l’avenir de la planète est entre nos mains, du moins en partie…

Le glacier Monaco glisse lentement dans la mer sur des kilomètres et donne naissance à des icebergs… Le phoque barbu, animal peu farouche et joueur, regarde le visiteur occidental passer en se demandant ce qu’il peut bien venir chercher ici… Le renard polaire habite ici aussi et on découvre ainsi un animal que l’on ne connaissait pas et dont le renardeau a été victime très longtemps des trappeurs qui venaient chercher son pelage très recherché… Il y a, aussi, quelques morses survivant aux massacres alors que maintenant les protections dont ils sont objets leur permettent de recoloniser l’île Moffen…

Rappelons que cette île a été très fréquentée durant de longues années à cause de la recherche d’eider, canard marin plongeur dont le duvet est d’une grande qualité. On réserve en particulier ce duvet pour le remplissage des couettes de luxe… C’est dans le grand froid que l’on trouve le grand chaud !

Chaque photographie est un enchantement, un plaisir des yeux et on se prend à voyager dans nos têtes, à traverser des terres et des océans glacés que l’on ne verra jamais de nos vies. Et on croise l’ours blanc, le grand du grand Nord, celui qui nous fascine énormément et dont on sait que la survie est en jeu à cause des modifications climatologiques, des chasseurs clandestins et des touristes prêts à tout pour le prendre en photos…

Le bel album se termine par quelques pages techniques pour ceux qui décideraient d’aller voir par eux-mêmes si les paysages sont si beaux que sur les photos de Catherine et Rémy Marion…

http://www.polesdimages.fr

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un été au Spitzberg

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un été au Spitzberg".