La planète de Shakespeare de Clifford D. Simak
(Shakespeare's Planet)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Visites : 3 365
Quand le titre trompe...
Le titre fait référence au grand auteur anglais, Shakespeare, dramaturge qui se passe de présentation. Il a de quoi attirer l’attention. Mais de Shakespeare, on trouve bien peu de chose. Nous sommes ici dans un roman de science-fiction. La première scène d’introduction présente une déroutante conversation entre trois personnages : la Dame, le Moine et le Savant, tous trois composent une entité appelée Navire. Ils en sont en fait le cerveau, et l’âme. La seconde séquence introductive, tout aussi déroutante, décrit les derniers instants de Shakespeare qui demande à Carnivore de le dévorer, littéralement. Ces séquences sont intrigantes et promettent un univers un peu tordu.
Le récit se passe essentiellement sur une planète étrange, celle où a vécu un personnage nommé Shakespeare. Un humain, Carter Horton, qui a passé près de mille ans en animation suspendue, se réveille sur cette planète, seul, ses deux compagnons de voyage étant morts en raison d’une panne qui n’a pas été résolue à temps. Il découvre d’abord Nicodème, un androïde qui a assuré l'entretien du vaisseau et des appareils durant le long voyage. Puis, il est accueilli par Carnivore, créature primitive, aux allures humaines, qui dit avoir été l'ami de Shakespeare. Il a été témoin d'étranges phénomènes sur la planète, provoquant des sensations qu'il estime inquiétantes. Il cherche à quitter cette planète, par la voie du tunnel, qui l'a conduit jusqu'ici, mais ne fonctionne plus dans l’autre sens, le condamnant sur cette planète comme Shakespeare. Nicodème tentera de réparer ce moyen de transport peu commun, jusqu'à l'arrivée par la même voie d'une femme, Elayne, qui explore les mondes dans le but de reconstituer une carte de ces fameux tunnels.
Les enjeux se limitent à ces personnages, à ce lieu étrange : quitter cette planète, par la voie des tunnels ou en réintégrant le Navire, mais dans ce cas, pas sans avoir exploré un peu les environs. Dans l'ensemble, l'action est assez mince; le propos, aussi. Il s'esquisse dès le départ une allusion à la religion judéo-chrétienne, dans cette évocation de la Sainte Trinité à laquelle tend Navire, par exemple : "Ils étaient trois bien que parfois ils ne formaient plus qu'un. quand cela arrivait, moins souvent qu'ils ne l'auraient dû, l'Un n'avait pas conscience qu'il y en eût jamais eu trois, car il devenait une étrange union de leurs personnalités, une fusion. " (Incipit) On y parle aussi de l'heure-de-dieu, moment où la conscience est pénétrée par une force occulte, insaisissable qui visite votre âme et vous met à nu. Mises à part ces évocations, il subsiste bien peu de chose de ce parcours romanesque.
Les éditions
-
La planète de Shakespeare
de Simak, Clifford D. Saunier, Claude (Traducteur)
Denoël
ISBN : 9782207302392 ; 6,05 € ; 30/11/1986 ; 181 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La planète de Shakespeare
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La planète de Shakespeare".