Lo de Lucie Durbiano

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes , Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Pucksimberg, le 7 juillet 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Les dieux grecs comme vous ne les avez jamais vus !

Lo est une nymphe qui sert la déesse Diane, divinité austère qui s'entoure de jeunes vierges. Elle rêve de trouver le grand amour et d'échapper à sa morne existence. Un beau jour, elle aperçoit Daphnis nu s'amusant dans l'eau et c'est le coup de foudre ! Pas de chance, il doit épouser la belle Chloé.

Lucie Durbiano revisite le mythe de "Daphnis et Chloé" et s'amuse complètement avec les divinités ! Diane et ses principes sévères prêtent à rire, le débauché Bacchus et ses orgies traversent la B.D, la déesse Héra est jalouse de son époux Zeus fort infidèle, les Satyres sont toujours aussi obsédés ... L'on rit dans cette bande dessinée qui puise dans la mythologie grecque, tout en faisant aussi des clins d'oeil à d'autres auteurs comme Musset.

Il y a des anachronismes aussi qui prêtent à rire et le parler des divinités, parfois cru, est amusant par l'effet de décalage créé. Il est vraiment agréable de voir tout un pan de la mythologie revisité par une dessinatrice talentueuse. Lucie Durbiano confère même un caractère moderne à certaines scènes comme l'envol de Zeus tel Superman.

Une bande dessinée divertissante qui permet de passer du bon temps en compagnie de ces divinités profondément humaines. On sous-estime parfois le simple divertissement parce qu'il n'est là que pour distraire. Ici, l'on passe du bon temps, mais la relecture de la légende a aussi son intérêt. Et puis on peut aussi s'amuser en lisant !

Relecture amusante

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 15 mars 2013

« - Cette vilaine s’est amourachée d’un jeune berger aussi stupide qu’il est beau !... Dis-lui qu’elle a tord ! »

Lo, une jeune nymphe au service de la déesse Diane, s’amourache de Daphnis, le berger de la légende grecque, Daphnis et Chloé (la jolie bergère dont il est l’amoureux).

C’est une relecture de la légende (de Longus), mais il y a aussi des clins d’oeil à Songe d’une nuit d’été (de Shakespeare), On ne badine pas avec l’amour (Musset) et le mythe de la nymphe Callisto (on prend des libertés, cela va sans dire). J’ai lu toutes ces oeuvres / légendes et je crois que ça m’a plus fait savourer les références, mais je ne crois pas que ça ne soit pas un prérequis pour apprécier la bande dessinée (seulement, connaître un peu la mythologie grecque est un bonus).

Le langage contemporain accentue l’humour de l’histoire, mais c’est aussi dramatique par moments (après tout, la mythologie grecque est forte en tragédies). Les dessins sont en rondeur, agréables à l’oeil et se marient bien avec le texte.

C’est une bande dessinée amusante que je recommande à ceux qui aiment la mythologie et veulent rigoler un peu.

Forums: Lo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lo".