War songs de Ivan Brun

War songs de Ivan Brun

Catégorie(s) : Bande dessinée => Adultes

Critiqué par Pucksimberg, le 6 juillet 2012 (Toulon, Inscrit le 14 août 2011, 44 ans)

Une B.D choc

Cette bande dessinée ne contient aucun texte, les bulles contiennent de petits dessins ou des symboles qui invitent le lecteur à interpréter la teneur du discours.

Dans ces histoires, Ivan Brun décrit la guerre, les peuples oppressés, le chômage, la vie dans les banlieues, l'intolérance, la prison, l'extrémisme religieux ... Les images sont frappantes, parfois d'une violence inouïe, mais malheureusement à l'image de la réalité. Les Occidentaux souvent évoqués sont souvent présentés comme fautifs. Les guerres ne servent qu'à asseoir leur pouvoir et l'argent est le moteur de leurs actes. Ils ne combattent pas pour la justice, mais pour s'en mettre plein les poches.

On sent l'engagement du dessinateur et sa volonté de dénoncer. L'image de ce monde ne laisse aucune issue. Les hommes suivent à la télévision les guerres comme l'on pourrait suivre un feuilleton. La violence est banalisée. Le monde est dénaturé et absurde, sans doute comme ces jeunes filles dénudées et sensuelles ( charmantes au demeurant ... ) qui encadrent la bande dessinée qui n'a pourtant rien de bien érotique.

L'absence de texte m'a fortement gêné. La lecture se fait plus lente car il faut décrypter les bulles et parfois cela devient pénible. Ce n'est pas l'effort qui est difficile, mais parfois le caractère hermétique de certains dessins, à force de schématiser on perd l'essentiel à mes yeux. Certaines scènes ont aussi tendance à se répéter ...

Forums: War songs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "War songs".