Regards sur une terre humaine de Jean Joseph Mourot

Regards sur une terre humaine de Jean Joseph Mourot

Critiqué par CHALOT, le 4 juillet 2012 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

rafraîchissant

« Regards sur une terre humaine
Japon Artique »
de Jean Mourot
éditions du Scorpion
7,50 €
juin 2012

Entre traditions et modernité

Jean Mourot, instituteur à la retraite nous offre deux témoignages et regards sur des pays peu ou pas assez connus.
Il reprend dans cet ouvrage deux entretiens que lui ont accordés successivement Laurence Caillet sur le Japon et Jean Malaurie à propos de l'Articque.
Ces récits accordés au journaliste militant qu'il était il y a 20 ans n'ont pas pris une ride et le regard d'aujourd'hui du retraité écrivain permet de bien comprendre les évolutions en cours.
Le Japon reste un pays sur la défensive, « un peu perdu entre les modes de pensées archaïques et une civilisation aux formes ouvertes inadaptées et qui ne sait absolument pas où il va ».
Quant à l'Articque, c'est pour le lecteur une découverte des différentes facettes de ces pays qui mériteraient de pouvoir se développer en s'appuyant sur leur identité et leurs racines fortes.
Jean Malaurie fait part de son expérience d'enseignant engagé qui a essayé de convaincre, preuves à l'appui, les autorités que l'Education et l'Instruction de ce peuples devaient s'appuyer aussi sur l'oralité et le langage utilisé.
Il lance un cri de colère à propos de ce pôle qui n'est plus exploré mais exploité alors qu'il contient des richesses sociales et culturelles fortes .
Voici là un livre utile pour notre réflexion collective et notre action contre le nouveau colonialisme aussi nocif que l'ancien et comme le disent en bref Jean Malaurie et l'auteur de ce livre :
« Soyez rebelles; ne vous endormez pas! »

Jean François Chalot

Message de la modération : autoédition

Deux spécialistes du Japon et de l'Arctique parlent

Critique de Jemo76 (Yainville, Inscrit le 11 février 2013, 89 ans) - 11 février 2013

L'auteur a rencontré pour son journal "syndical et pédagogique" l'Ecole Emancipée, en 1991, Laurence Caillet, éminente spécialiste du Japon où elle a vécu plusieurs années et dont elle a rapporté un livre (La Maison Kamazaki) et en 1992, Jean Malaurie, le très médiatique ambassadeur des peuples arctiques, fondateur et directeur à cette époque de la fameuse collection "Terre humaine" de chez Plon.
Les propos tenus alors n'ayant rien perdu de leur pertinence, il est intéressant de les relire aujourd'hui en les confrontant à la réalité actuelle, pour se rendre compte de ce qui a changé et de ce qui perdure, au-delà du temps qui passe.

Illustré de nombreuses photos en NB, ce livre peut être obtenu chez l'auteur-metteur en pages:
atelier-du-scorpion-brun@laposte.net

Prix: 7,50 €+port

Message de la modération : Présentation du livre par l'auteur

Forums: Regards sur une terre humaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Regards sur une terre humaine".