Les Fils des ténèbres de Dan Simmons

Les Fils des ténèbres de Dan Simmons
( Children of the night)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Olorin, le 25 octobre 2002 (HobbitTown, Inscrit le 29 août 2002, - ans)
Visites : 5 858  (depuis Novembre 2007)

Le Mythe de Dracula et ses acolytes revisité…

J'ai acheté ce livre de D.Simmons juste pour son titre racoleur, imaginant une histoire d'horreur à la « Nuit d'Eté ».
J’ai été agréablement surpris de m'être trompé à ce point. Dès le début on est plongé dans l'atmosphère sombre et glauque de la Roumanie et du fameux Vlad Tepes, dit Dracula pour les intimes.
En ce qui concerne l'histoire, on ressent profondément que l'auteur a fourni un sérieux effort de recherche sur le comte Dracul, la Transylvanie. Tout ce qu'il cite est tiré de faits réels. On en redemande tant l'histoire est riche. Il a revu et corrigé les clichés sur les vampires. Ainsi, ils peuvent sortir le jour, ne possèdent pas de longues dents mais se régalent toujours autant d’hémoglobine. On aime ou on n'aime pas, dans mon cas, aimant l’originalité, j'ai été submergé.
La trame de fond de l’histoire est simple et efficace. On vole le bébé d'une femme qui part à sa recherche pour le récupérer. Au cours de son aventure elle va faire des rencontres qui vont l'aider à accomplir son entreprise. Evidemment, grâce à ce procédé, l'auteur installe un suspense bien ficelé. Le lecteur est baladé de lieux en lieux. Les héros sont bien entendu pressés par le temps.
Le style de Simmons est comme toujours clair, simple, pas un mot pour ne rien dire. En somme, on apprécie tant la lecture en est simplifiée.
Je mets tout de même en garde ceux d'entre vous qui voudraient lire un roman exclusivement dédié à Dracula. L’histoire n'est pas que dirigée sur lui. Si vous désirez cela, passez votre chemin.
L'histoire est la suivante : un bébé sorti de nulle part est recueilli et soigné dans un hôpital de Roumanie. Le médecin qui s’en occupe décide de l’adopter. Ce bébé se révèle être la succession de Dracula. Les vampires, sa vraie famille, vont vouloir le récupérer à tout prix. Il faut impérativement que l’Héritier fasse le fameux sacrement du calice avant que son Père ne meure, pour devenir à son tour un vampire. Mais sa mère adoptive ne compte pas les laisser faire…
J'ai vraiment été conquis par ce livre, une pure merveille. Difficile de décrire ce que je ressens, tant les émotions sont variées.

un début brillant et captivant mais qui s’égare dans un ersatz de série Z

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 11 mai 2012

Excellente 1ère partie avec un vrai renouvellement du genre vampirique, c'est super bien trouvé et brillamment écrit. Les passages scientifiques semblent même très crédibles. Outre le thème des vampires, c’est également la découverte de la Roumanie d’après Ceaucescu, période trouble et sombre qui a mis en exergue toutes les atrocités commises par ce dictateur.
J’ai avalé les premières pages avec délice mais malheureusement ensuite ça part un peu en sucette. Tout devient très (trop) convenu et bourré de clichés.
La fin semble même bâclée comme dans une série Z. Quel dommage...

Bon livre

Critique de Cbarker (, Inscrit le 14 juillet 2009, 57 ans) - 3 avril 2011

Sans renouveler le mythe, Dan Simmons donne une version bien à lui de Dracula. C'est bien ficelé et cela donne ce que ça cherche à faire ... nous distraire. Un bon Dan Simmons mais pas un de ses meilleurs.

Dracula est de retour

Critique de Frankgth (, Inscrit le 18 juin 2010, 54 ans) - 18 juin 2010

Et si Dracula était encore vivant ? Voilà le point de départ de cette très bonne histoire située pour une bonne part dans la Roumanie post Ceausescu. Elle va alors nous entrainer entre une lutte de pouvoir et l'amour d'un médecin pour un bébé soi-disant condamné pour qui elle va mettre en danger sa vie et celle de ses proches.
Encore un très bon Dan Simmons.

Comme un soufflé

Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 21 mars 2008

L’histoire commence plutôt bien et on se laisse facilement entraîner dans cette chasse aux vampires dans la Roumanie de l’après-Ceaucescu. Pour un peu, l’existence des suceurs de sang paraîtrait tout à fait crédible, l’auteur étayant de manière brillante sa théorie par à l’aide de principes scientifiques (parfois très obscurs pour le profane) et de références historiques. Hélas, c’est vers la fin que tout se gâte, où l’on a l’impression de voir défiler devant soi une mauvaise série B, sans se sentir vraiment concerné, avec un dénouement tiré par les cheveux. Avec en toile de fond tous les clichés les plus appuyés sur les Roumains, qui sont dépeints d’un point de vue très américain, comme étant des êtres rustiques et fourbes. C ‘est le paradoxe de ce livre, comme si Dan Simmons avait mis l’accent sur la vérité scientifique et historique, au détriment du scénario (surtout la fin qui semble avoir été rédigé par un des pires seconds couteaux d’Hollywood). J’avais pourtant bien aimé « L’Echiquier du mal », et je reste malgré tout impatient de lire « les Cantos d’Hypérion », reconnu comme un chef d’oeuvre de la S.F.

Une bonne surprise

Critique de Jasmine (Saint-Denis-les-Bourg, Inscrite le 15 février 2004, 60 ans) - 1 mars 2004

Je ne suis pas amateur de livres fantastiques, mais j'ai apprécié ce livre pour son histoire qui est bien construite.
Je ne connaissais pas cet auteur, je ne sais pas comment sont ses autres livres, mais celui-là mérite d 'être lu même si on n'est pas spécialement attiré par les histoires de vampires.

Un bon roman

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 1 mars 2004

Moi aussi cette lecture fut une agréable surprise, une histoire tellement réaliste dans sa première partie que j'en oubliais presque c'était une histoire de vampire.

Au moment où la femme et son enfant sont en sécurité au Colorado dans le confort américain... bang!

Forums: Les Fils des ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Fils des ténèbres".