Lénine. La révolution permanente de Jean-Jacques Marie

Lénine. La révolution permanente de Jean-Jacques Marie

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par CHALOT, le 21 juin 2012 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 76 ans)

une biographie qui fera date

« Lénine
la révolution permanente »
livre de Jean Jacques Marie
Biographie Payot
483 pages
octobre 2011
27,50 €

UN MILITANT ET NON UNE RELIQUE

Les épigones ont fondé sous la direction de Staline un mausolée où repose un Lénine momifié.
Seuls des bureaucrates peuvent vouloir momifier le corps et la pensée de Lénine.
Lénine était un grand révolutionnaire qui sut non seulement penser, analyser et réfléchir mais aussi agir et prendre les décisions qui s'imposent.
Jean-Jacques Marie, l'un des derniers historiens marxistes actuels nous offre une biographie non romancée, ni magnifiée du grand révolutionnaire bolchevik.
C'est un homme de chair et de sang avec ses forces et ses faiblesses qui sait prendre les bonnes décisions au bon moment tout en commettant sous le feu de l'action des erreurs.
A l'opposé de Staline qui s'opposa à l'insurrection, Lénine n'a jamais refait l'histoire pour se donner bonne conscience, il a su et pu rectifier les erreurs comme celle commise au moment de l'établissement du « communisme de guerre ».
La NEP, nouvelle politique économique est une réponse conjoncturelle, indispensable afin d'éviter l'extension de la famine et des révoltes paysannes.
C'est une décision que prendra non le guide suprême-Lénine a toujours refusé le culte de la personnalité- mais le révolutionnaire qui défend parfois contre tous une orientation qui lui semble juste.
Le parti communiste de cette époque, avec ses manques, est un espace collectif de débats et de prises de décisions...Lénine est parfois majoritaire et assez souvent minoritaire.
Il explique clairement devant le Soviet de Moscou le 6 novembre 1920 les raisons qui empêchent ce grand pays, regroupant plusieurs nationalités d'accéder au socialisme
« Nous avons toujours souligné qu'il était impossible de réaliser une chose comme la révolution dans un seul pays »
Jean Jacques Marie ne tronque, ni n'embellit l'histoire, il s'appuie sur l'étude de très nombreux documents authentiques pour re situer le cadre historique sans rien omettre.
Cet essai se lit comme un roman d'aventures, le style est alerte, les faits se succèdent à un rythme soutenu, le lecteur est très vite captivé.
Il est vrai que c'est l'histoire humaine d'un acteur de premier plan qui réussit avec ses camarades à vaincre le tsarisme, arrêter la guerre, résister aux troupes des blancs soutenus par les puissances occidentales et mettre en vie de nombreuses réformes démocratiques comme la nationalisation des banques, l'avènement des congés payés, la journée de huit heures, la séparation de l'Eglise et de l'Etat, le droit au divorce et à la liberté d'avortement.
Tout cela fut réalisé en quelques années alors que de nombreux états dits modernes ont mis des dizaines d'années sans même atteindre le niveau ce nouvel Etat dirigé par les bolcheviks.
Lénine avec son intelligence prodigieuse mais vaincu par la maladie n'a pas pu mener son dernier combat contre la bureaucratie dans le parti et le pays...
Il a entrevu le mal, analysé les raisons mais n'a pas pu aller jusqu'au bout.

Jean-François Chalot
NB L'auteur sera présent le dimanche 14 octobre 2012 au salon littéraire de Vaux le Pénil

Forums: Lénine. La révolution permanente

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Lénine. La révolution permanente".