Dylan Dog, Tome 2 : Mémoire de l'invisible de Tiziano Sclavi (Scénario), Giampiero Casertano (Dessin)
(memorie dall'invisibile )
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
Visites : 2 530
Détective en cauchemar
Dylan Dog est une BD italienne d'horreur, d'humour et de psychologie.
Parut chez l'éditeur Bonelli en 86, la BD a rencontré un succès populaire immédiat et lancé cette maison d'édition, jusqu'à ce jour c'est encore les principaux bénéfices de cet éditeur.
Le personnage (nommé en référence au poète Dylan Thomas) est un enquêteur en cauchemar, vivant à Londres et accompagné de son fidèle assistant Groucho Marx. Il a les traits de Rupert Everett et conduit une coccinelle VW blanche.
La plupart de ses histoires font référence à des classiques d'horreur et de fantastique, films et littérature (de Peter Pan à Blade Runner en passant par HG Wells) voire œuvre musicale(Bowie,
Le héros, ancien alcoolique et détective viré de Scotland Yard a un 5ème sens 1/2 pour le paranormal et se retrouve souvent imbriqué dans l'étrange, le mystique et le mythologique.
Avec humour et intelligence, souvent tendresse pour les monstres et mépris pour les méchants, l'auteur explore les méandres de la psyché humaine et des situations cocasses ou horrifiques, voire les deux. L'édition Glénat collection 2H1/2 regroupe 3 histoires en un recueil, seul problème et de taille Dylan Dog n'est pas réédité depuis 1996 par Glénat, il faudra faire les vide greniers ou les sites d'occase pour trouver cette édition. En 2001 en collection Hors Collection (je crois que c'est Dargaud) sont parus d'autres recueils reprenant un format BD plus standard (les parutions originales étant B5) et sont plus facilement disponibles. Cependant il s'agit d'histoires pour la plupart moins intéressantes que celles des 200 premières parues, en plus de 20 ans le scénariste/auteur et dessinateur original de la série ont été remplacés.
L'auteur de cette BD a réalisé un film de morts vivants très proche de son univers avec Rupert Everett dans le rôle titre:
Dellamorte Dellamore (littéralement de l'amour de la mort) ou Francesco Dellamorte est un gardien de cimetières chargé de 'tuer' les morts qui sortent des tombes. Il est flanqué d'un acolyte fossoyeur du nom de Gnaghi parlant presque essentiellement par grognement.
Le recueil Mémoire de l'invisible(2/6) contient les histoires:
A travers le miroir: invité par une ex à un bal costumé Dylan Dog la retrouve habillée en faucheuse et essaie de découvrir les secrets du miroir et si les étranges morts qui surviennent chez les invités sont des coïncidences ou
Mémoire de l'invisible: Un homme a un arrêt cardiaque lorsque la seule personne qui connait son existence, se rappelle de lui, une prostituée, est assassinée. Il devient invisible, personne ne se rappelant plus son existence. Dylan Dog enquête jusque chez madame Tabitha une naine écossaise mère d'un journaliste.
Après minuit: Remake du film de Scorcese after hours, Dylan Dog essaie de rentrer chez lui après avoir quitté une maîtresse mais une suite de hasard malheureux l'empêche de rentrer chez lui. il croise la route d'un tueur psychopathe, de toxicomanes atteints du sida, d'un chauffeur de taxi et se retrouve drogué sur une scène rock. Un chien lui sauve la vie.
Les éditions
-
Dylan Dog, HS 2 : Mémoire de l'invisible
de Stano, Angelo (Illustrateur) Sclavi, Tiziano (Scénariste)
Glénat / 2H1/2
ISBN : 9782723416535 ; 10,96 € ; 01/08/1993 ; 302 p. ; Reliure inconnue
Les livres liés
- Dylan Dog, Tome 2 : Mémoire de l'invisible
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Dylan Dog, Tome 2 : Mémoire de l'invisible
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dylan Dog, Tome 2 : Mémoire de l'invisible".